Publicité
Publicité

Accueil > La profession

CHU d’Amiens : 3ème greffe de visage à Amiens

dimanche 1er juillet 2012

Le CHU d’Amiens annonce la réalisation d’une troisième transplantation faciale le 13 juin 2012 par l’équipe de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens, sous la responsabilité du Professeur Bernard Devauchelle et du Professeur Sylvie Testelin et en étroite collaboration avec le service d’anesthésie-réanimation d’Amiens (Pr Hervé Dupont). La personne greffée est une dame âgée de 52 ans qui souffrait d’une grave défiguration des étages moyen et inférieur du visage liée à une malformation artério-veineuse tumorale bénigne agressive. Actuellement, la patiente se porte bien. La communauté scientifique sera tenue informée de l’évolution de son état de santé.

Cette opération constitue la 22ème transplantation faciale réalisée dans le monde, transplantation dont la voie avait été ouverte le 27 novembre 2005 au CHU d’Amiens par les mêmes équipes. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique attribué depuis 2006 au Service de Chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens portant sur « l’allo-transplantation faciale de tissus composites – évaluation anatomo-fonctionnelle ».

L’intervention s’est déroulée en relation étroite avec les équipes de coordination des prélèvements d’organes et de tissus, ainsi que les équipes de transplantation et d’hématologie des Hospices civils de Lyon et de l’établissement français du sang (Prs Xavier Martin et Mauricette Michallet/ Olivier Hequet, Prs Emmanuel Morelon et Lionel Badet) et le Pr Benoît Lengele de l’Université Catholique de Louvain – Bruxelles.

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité