Accueil > La profession

CHR de Metz-Thionville : Une gamma-caméra de dernière génération fait du CHR un site pilote

mardi 16 août 2011

En janvier 2011, le CHR Metz-Thionville a acquis une gamma-caméra dernière génération - pour un montant de 878 000 euros. Cet équipement de haute technologie se distingue par sa rapidité, sa flexibilité, son ergonomie, sa facilité d’utilisation et sa qualité de visualisation grâce notamment à une conception nouvelle des détecteurs. Les images optimales sont acquises plus vite tant en mode « corps entier » qu’en mode tomographique. Couplée à un scanner, la gamma-caméra localise précisément les lésions et leur caractérisation avec une dose d’irradiation minimisée. Des progrès qui bénéficient chaque mois à plus de 500 patients. Devenu site pilote pour ces examens, Thionville accueille de nombreux établissements français et européens qui viennent visiter son nouvelle installation.

Les différentes scintigraphies
La scintigraphie du squelette permet de visualiser l’ensemble du squelette et le fonctionnement métabolique de l’os. Des lésions osseuses sont souvent ainsi mises en évidence plusieurs mois avant d’être visibles sur les radiographies.

La scintigraphie de la thyroïde montre le métabolisme de l’iode au niveau de la glande thyroïde. Elle aide à préciser le traitement en cas d’hyperthyroïdie ou de nodule(s) thyroïdien(s).

La scintigraphie du myocarde couplée à une épreuve d’effort ou à l’injection de certains médicaments (adénosine, dipyridamole) est la technique non invasive la plus sensible pour détecter et localiser l’ischémie myocardique. Elle joue également un rôle dans l’évaluation du risque des patients suspects ou atteints de coronaropathie, dans la surveillance des coronariens et dans la détection du tissu myocardique viable après infarctus.

La scintigraphie rénale étudie la perfusion, la fonction et l’excrétion de chacun des deux reins. C’est en particulier le meilleur examen pour déceler des séquelles rénales de pyélonéphrite chez l’enfant et pour évaluer le retentissement des malformations rénales.

La scintigraphie pulmonaire a pour but de visualiser l’arrivée de l’air et du sang dans les poumons ; c’est l’examen non invasif le mieux adapté à la détection de l’embolie pulmonaire.

Le CHR a engagé des travaux dans son service de Médecine Nucléaire pour une meilleure prise en charge des patients
A l’occasion de l’installation de cette nouvelle gamma-caméra, des travaux ont été réalisés à Thionville notamment dans la zone contrôlée (120 m²) afin d’améliorer l’accessibilité des lits et des fauteuils
et de créer une attente brancards, une attente fauteuil, une attente « chaude » (attente lors de l’injection). Le plateau technique comprend également deux cabines de déshabillage dont une accessible aux personnes à mobilité réduite de même que les toilettes. La rénovation des locaux s’est déroulée de juillet à décembre 2010 pour un coût global de 370 000 euros.

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus