Accueil > La profession

CHR de Metz-Thionville : Rénovation du site de Thionville, 18 chantiers d’envergure en cours

jeudi 18 novembre 2010


 

L'hôpital est une institution qui évolue en permanence afin de mieux servir la population et s'adapter au progrès médical. Le CHR Metz-Thionville (2 005 lits et places, 5 500 agents, 400 millions d'euros de budget) ne déroge pas à cette règle. Pour accueillir chaque année dans des conditions de confort et de sécurité optimales plus de 165 000 hospitalisation par an, plus de 100 000 patients en urgences et plus 395 000 en consultation, l'établissement a engagé un vaste plan de rénovation de ses infrastructures ?dont le taux de vétusté atteint 85%. Deux chantiers d'envergure ont été lancés à Metz, sur le site de Mercy : la construction du Nouvel Hôpital de Metz et la construction du nouvel hôpital femme-mère-enfant. Avec un bassin de population de 220 000 habitants, Thionville, située à 30km de Metz, n'est pas en reste. Un ambitieux programme ambitieux prévoit le regroupement des activités cliniques de l'hôpital Beauregard -atteint de vétusté- sur le site de Bel Air, la rénovation des services et la construction de l'Hôpital femme-mère-enfant et d'un bâtiment psychiatrique pour 2011. Objectifs : mutualiser les moyens, améliorer la fonctionnalité, la qualité de prise en charge des patients et renforcer la cohérence médicale et organisationnelle par secteurs.
 



Ces cinq dernières années plus de 53 millions d'euros ont déjà été investis sur Thionville dans la construction du bâtiment médico-gériatrique, la rénovation des urgences, du bloc opératoire, du service d'urologie et dans l'installation d'un nouveau scanner et d'un nouvel IRM. La rénovation progressive des unités d'hospitalisation de l'hôpital Bel Air (pneumologie, endocrino-diabéto-nutrition, dermatologie) est aussi planifiée ainsi que la création d'un hôpital de jour d'oncologie, la construction d'un bâtiment accueillant les unités d'hospitalisation de psychiatrie actuellement sur le site de Beauregard et qui seront transférées sur le site de Bel Air, la construction d'un nouveau pôle « femme-mère-enfant » et la création d'un secteur identifié d'éducation thérapeutique et de consultations toujours sur Bel Air. L'Agence Régionale de Santé de Lorraine soutient ce programme en attribuant 3 millions d'euros au CHR par an pendant 20 ans à partir de 2010.

La rénovation des unités d'hospitalisation du site de Bel Air et le transfert des activités de Beauregard
Le plan directeur de Thionville prévoit le transfert de l'ensemble des activités sur Bel Air ; l'occasion de remettre à plat les organisations médicales et d'adapter le programme capacitaire aux flux et besoins des patients, aux taux d'occupation, aux durées moyennes de séjour et aux perspectives de développement de l'activité médicale.

Le transfert des activités de Beauregard est une priorité, compte tenu de la vétusté des locaux actuels, de l'éloignement du plateau technique du site et des enjeux de démographie médicale. Au total, l'opération est estimée à 20,2 millions d'euros et devrait aboutir à la fin du premier semestre 2011.

Le programme se décompose en quatre sous-opérations
- 1ère étape : le transfert des activités de pneumologie (mi 2011)
La pneumologie, discipline essentielle au CHR, sera relogée au 7ème étage du bâtiment principal de l'hôpital Bel Air. Cette opération nécessite au préalable de déplacer les activités de chirurgie ortho-traumatologique, maxillo-faciale, ophtalmologie et les consultations de stomatologie et d'ophtalmologie. Un hôpital de jour d'oncologie regroupant les activités de chimiothérapie (actuellement au 2ème étage) et les activités ambulatoires en cancérologie (actuellement effectuées à Beauregard dans les services de dermatologie et de pneumologie) sera créé au 7ème étage afin de renforcer le pôle de cancérologie médicale. Quant aux activités de radiothérapie de Thionville, elles seront regroupées sur le site de Metz.

- 2ème étape : le transfert des activités d'endocrinologie (1er semestre 2011)
L'endocrinologie, la diabétologie et la nutrition génèrent une forte activité ainsi que les actions d'éducation thérapeutique qui accompagnent les prises en charge. Ces unités seront installées au 5ème étage (aile non occupée actuellement). Les consultations et les séances d'éducation thérapeutique se dérouleront au rez-de-chaussée du bâtiment principal en lieu et place des services administratifs transférés en rez-de-jardin. Cette implantation permettra de créer un véritable secteur d'éducation thérapeutique. Les travaux au 5ème étage(aile 01) ont débuté et les travaux du rez-de-chaussée commenceront fin 2010.

D'autres travaux sont en cours de réalisation ou de finalisation tels que le bloc opératoire central (mise en place des salles d'endoscopie), l'ancien hall de Bel Air qui va permettre d'accueillir au mieux les patients dans leur démarche administrative d'admissions. De plus, de nouveaux équipements sont installés notamment une nouvelle IRM, inaugurée début 2010, une nouvelle gamma-caméra couplée à un nouveau scanner, le remplacement d'installations informatiques et électriques, une mise aux normes pour la sécurité incendie ....

- le transfert des activités de dermatologie fin du 1er semestre 2011
Le service de dermatologie comprend une unité d'hospitalisation complète, des places d'hôpital de jour et gère le Centre d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST). L'hospitalisation complète et l'hôpital de jour seront installés dans le bâtiment Calot au 2ème étage à la place de la médecine polyvalente qui sera transférée au 3ème étage. Quant au CIDDIST, il prendra place dans le même bâtiment au rez de chaussée où se trouvent actuellement les consultations d'ORL, transférées au rez-de-chaussée du bâtiment principal de l'hôpital Bel Air.
Cette opération permettrait de constituer un ensemble cohérent entièrement consacré à l'ambulatoire et à l'éducation thérapeutique.

La construction d'un bâtiment sur le site de Bel Air pour la prise en charge des patients psychiatriques
Le manque de lits d'hospitalisation complète (40 lits pour deux secteurs de psychiatrie pour un territoire de santé de plus de 200 000 habitants), la vétusté et l'inadaptation de l'offre de soins en hospitalisation complète en psychiatrie à Thionville (site de Beauregard) a conduit l'établissement à déposer en 2006 un projet de construction des structures intra-hospitalières de psychiatrie à Thionville (site de Bel Air).
Dans le cadre du Plan Régional d'Investissement en Santé Mentale (PRISM), des crédits ont été alloués soit 8,1 millions d'euros pour un projet estimé à 12 millions d'euros.
Des réunions de travail avec les équipes médicales et soignantes ont eu lieu afin de définir au mieux le programme capacitaire.
Le Programme Technique Détaillé (PTD) a été validé et le lancement de l'appel d'offres est en cours pour un choix du projet architectural en décembre 2010 et le lancement du chantier en septembre 2011. La fin des travaux est prévue en 2013.

Le projet qui a fait l'objet de nombreuses discussions avec les professionnels de santé s'est dès lors appuyé sur six principes majeurs :
- construction d'une nouvelle structure d'hébergement des patients pour chacun des deux secteurs actuels,
- identification d'une unité fermée conformément aux recommandations d'avril 2007 de la Mission Nationale d'Appui en Santé Mentale (MNASM) et de la Haute Autorité en Santé,
- possibilité d'extension à terme de la capacité en lits,
- identification propre de la structure de prise en charge de la santé mentale au sein du site de Bel Air,
- optimisation des coûts de construction,
- demande de financement complémentaire pour le fonctionnement de la nouvelle structure, au regard de la situation financière du CHR et de l'insuffisance de crédits du PRISM pour lancer l'opération.

Le projet se fonde sur les éléments suivants :
- construction de deux unités de 20 lits (auxquelles s'ajoutent 4 chambres d'isolement),
- identification d'une unité fermée de 20 lits (2 x 10 lits par secteur),
- ouverture de locaux communs : accueil, bureaux, salles de réunion, ?
- création d'un hôpital de jour inter-sectoriel de 15 places,
- entrée spécifique aux bâtiments de psychiatrie,
- maintien d'une option possible d'extension, dans le cadre d'une tranche conditionnelle à 90 lits à valider avec l'ARH.

La construction du nouveau pôle « femme-mère-enfant » de Thionville
Avec 2 649 naissances en 2008, la maternité de l'hôpital Bel Air est la plus importante de son bassin de santé. Le nombre limité de chambres seules, l'absence de douches et de toilettes dans les chambres, nécessitent une reconstruction ? d'où le projet d'une nouvelle maternité permettant d'améliorer les conditions de prise en charge et d'hébergement, de rapprocher géographiquement les activités de la femme, de la mère et de l'enfant actuellement dispersés, et d'inscrire ce projet dans la Fédération Femme-Mère-Enfant du C.H.R, en anticipant les besoins du territoire de santé.
Ce projet est dans sa phase d'étude. Des réunions de travail avec les professionnels du pôle Femme-Mère-Enfant sont en cours afin de définir le programme capacitaire et fonctionnel. Le calendrier prévisionnel pour la validation du Programme Technique Détaillé est en cours pour une réalisation du projet en 2013-2014.

Le coût de ce projet s'élève environ entre 35 à 40 Millions d'euros.

Une démarche participative
Un comité de pilotage réunissant les représentants du directoire, des médecins, des personnels soignants a été constitué pour l'élaboration et le suivi du plan directeur de Thionville. Une cinquantaine de réunions de service ont été systématiquement organisées au sein des services permettant une véritable concertation de tous les professionnels.



 

Pour plus d'informations, contacter :


Corinne Roldo
Chargée de Communication
CHR Metz-Thionville
28/32 Rue du XX° Corps américain - 57 000 METZ
Tél : 03 87 55 79 94
Fax :
email : c.roldo@chr-metz-thionville.fr


[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus