Accueil > La profession

CHR de Metz-Thionville : Ophtalmologie, la chirurgie réfractive dans un hôpital public lorrain, une première au CHR

mercredi 14 décembre 2011

Bonne nouvelle pour les myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes du sillon lorrain, un établissement public, le CHR de Metz-Thionville, leur ouvre les portes de sa nouvelle plate-forme de chirurgie réfractive dotée d’un équipement de pointe : le laser excimer acquis pour un montant de 470 000 euros. Déjà réputée pour son expertise en chirurgie de la cataracte et en greffes de cornées (300 greffes réalisées), l’équipe du Dr Perone qui exerce au service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Bon Secours se hisse désormais au rang de référence régionale en chirurgie du segment antérieur de l’œil à savoir la chirurgie de cataractes, les greffes de cornées et la chirurgie réfractive. Jusqu’à présent, cette discipline n’était pas exercée dans les établissements hospitaliers publics de la région lorraine. Aujourd’hui le CHR met à la disposition des spécialistes libéraux et des autres hôpitaux sa plate-forme réfractive dans un esprit de coopération. Le service accueillera aussi les internes pour les former à cette chirurgie de haute précision.

L’équipement et la technique : le Laser Excimer

La Photoablation au Laser Excimer est une intervention chirurgicale de l’œil qui consiste à sculpter la face antérieure de la cornée grâce à un faisceau laser, de manière à la remodeler en surface pour corriger les amétropies standards : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie De même, dans un but thérapeutique, cette technique permet de traiter les opacités cornéennes de surface et de régulariser les astigmatismes irréguliers pouvant se rencontrer classiquement après des greffes de cornées.. L’appareillage nécessaire comporte en plus du laser Excimer en lui-même, une station diagnostic qui sert à bilanter de manière exhaustive les troubles réfractifs initiaux.

L’intervention pour traiter ces pathologies dure en moyenne 15 minutes, et est réalisée durant une prise en charge externe du patient en secteur de consultation.

Une plateforme ouverte et co-utilisée par d’autres établissements de la région et par les ophtalmologues libéraux

La plate-forme réfractive est mise à disposition des ophtalmologues privés et des hôpitaux de la région sur la base d’une convention de co-utlisation du matériel et des locaux. A ce jour, l’Hôpital Militaire Legouest a signé une convention de co-utilisation ainsi que des ophtalmologues libéraux qui ont souhaité s’associer à ce projet. Par ce projet, le CHR montre également sa volonté de renforcer son partenariat avec l’hôpital militaire et la médecine de ville.

Investissement

Le coût du laser et de la station de diagnostic : 469 735 Euros
L’activité prévisionnelle (environ 600 actes annuels la première année) permet d’équilibrer le coût d’investissement de cet appareil.

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus