Accueil > La profession

CHR d’Orléans : pédiatrie, la poupée Plume ambassadrice des soignants

samedi 20 novembre 2010


 

A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, une attention particulière est portée à l'accueil des petits malades à l'hôpital. Pour dédramatiser les soins ou amorcer un dialogue, les infirmières vont offrir une poupée Plume et des feutres multicolores aux jeunes hospitalisés. A eux de donner vie à Plume et d'imaginer son histoire. L'initiative a déjà séduit une vingtaine de services pédiatriques. Celui du CHR d'Orléans distribuera les poupées Plume le 23 novembre 2010 à ses jeunes patients. Un geste tendre et généreux porté l'association Apache (Association pour l'Amélioration des Conditions d'Hospitalisation des Enfants) avec le soutien de la Fondation de la MACSF.

L'hospitalisation : un moment difficile pour un enfant
Plume, la poupée d'APACHE, est là pour l'aider, le consoler, le divertir. Cette poupée simple, blanche, en coton, lavable et donc utilisable plusieurs fois, lui est remise comme un cadeau de bienvenue avec un livret d'utilisation et des feutres multicolores.
L'enfant va l'utiliser comme support pour exprimer ses émotions face à la maladie : sa colère, sa peur... Un adulte peut aussi s'en servir pour expliquer les soins qui vont être dispensés.

L' « outil de médiation » a été adopté par une vingtaine d'établissements hospitaliers dont 8 CHRU



 

Pour plus d'informations, contacter :


Virginie Turquet
Direction des usagers, de la qualité et de la communication
CHR Orléans - 1, rue Porte Madeleine BP 2439
45032 Orléans cedex 1
Tél : 02 38 74 47 16
Fax : 02 38 74 41 51
email : virginie.turquet@chr-orleans.fr


[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus