Accueil > La profession

Campagne diabète enfant adolescent : le CHRU de Besançon se mobilise

jeudi 11 novembre 2010


 

Le 14 novembre, Journée mondiale du diabète, verra aussi le lancement de la campagne nationale « Diabète Enfant et Adolescent ». Soutenue par l'Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), cette campagne sera relayée à Besançon et dans toute la Franche-Comté par l'équipe de Diabétologie pédiatrique du CHRU et Dia'tonic, l'association des parents d'enfants diabétiques de Franche-Comté.
Son but : informer et sensibiliser les professionnels de santé et de l'enfance, les parents, le grand public aux signes avant-coureurs du diabète chez l'enfants et l'adolescent afin qu'un diagnostic précoce évite l'acidocétose.

Aujourd'hui, 1 500 cas de diabète se déclarent chaque année chez les enfants et les adolescents en France. Lorsque l'on sait que 40 % d'entre eux arrivent dans un état grave à l'hôpital du fait d'un diagnostic retardé, il importe d'en reconnaître les signes : l'enfant urine fréquemment, recommence à faire pipi au lit et a très soif.
Il est alors nécessaire de consulter rapidement son médecin qui fera, au cabinet, le jour-même, une bandelette (dans le sang ou dans les urines) et adressera aussitôt l'enfant à l'hôpital, si celle-ci montre la présence de sucre. Ainsi, une détection précoce des premiers symptômes permet de diagnostiquer le diabète avant l'apparition de l'acidocétose. En cas de diagnostic trop tardif, le coma acido cétosique survient avec un risque élevé de complications sérieuses voire vitales.

A Besançon, l'équipe de Diabétologie pédiatrique a souhaité organiser, avec ses partenaires, plusieurs manifestations  :
- L'accueil, à partir du 8 novembre, de l'exposition « Voyage en glucosie ». Cette expo-photo retrace magnifiquement le voyage autour du monde de Delphine Arduini, jeune diabétique de type 1. Elle sera installée dans la salle d'attente des consultations de pédiatrie externe de l'hôpital Saint-Jacques pendant 3 semaines ;

- Une large campagne d'affichage pour la prévention de l'acidocétose : le CHRU mais aussi les pharmacies, les écoles et autre lieux d'accueil du jeune public, se feront le relais, en collaboration avec la ville de Besançon, de la campagne nationale ;

- Une après-midi festive d'information et de sensibilisation : le samedi 13 novembre au Centre Diocésain de Besançon, Delphine Arduini présentera ses 350 jours de vadrouille avec son diabète aux enfants et adolescents diabétiques, à leurs proches ainsi qu'au grand public. S'ensuivront une improvisation théâtrale, une conférence du Dr Anne-Marie Bertrand qui présentera la campagne nationale puis un défilé vers l'hôtel de ville tout de bleu illuminé où cette journée s'achèvera en musique .

« Parce qu'il est impensable qu'un enfant ou un adolescent se retrouve dans un état de santé grave, par non connaissance des signes de la maladie ou de l'urgence à être pris en charge »



 

Pour plus d'informations, contacter :


Sophie Muraccioli
Chargée de communication
Centre Hospitalier Universitaire - 2 Place Saint Jacques
25 030 Besançon cedex
Tél : 03 81 21 86 26
Fax : 03 81 21 87 15
email : smuraccioli@chu-besancon.fr


[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus