Accueil > La profession

AP-HP : Labellisation de 8 premiers Départements Hospitalo-Universitaires (DHU) en Ile-de-France

samedi 21 janvier 2012

En réponse à l’appel à projets lancé le 5 juillet dernier par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, les universités Paris Descartes, Pierre et Marie Curie, Paris Diderot, Paris-Sud, Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Paris 13-Nord, Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Inserm et les organismes de recherche, 37 projets de DHU ont été déposés en vue de labelliser des départements hospitalo-universitaires. Le jury international en a retenu 8.

Les DHU associent, sur un objectif partagé, un ou plusieurs pôles cliniques, ou une partie (service, laboratoire, unité fonctionnelle…) d’un pôle clinique (pôle hospitalo-universitaire) d’un hôpital, et une ou plusieurs unités mixtes de recherche (UMR) d’une université et d’un organisme (ou plusieurs organismes) de recherche membre d’Aviesan, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé. Ces DHU réunissent un ensemble significatif de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels hospitaliers. Ils doivent faire preuve d’un niveau d’excellence qui les positionne comme références internationales dans les thématiques qu’ils recouvrent.

Au sein du périmètre hospitalo-universitaire d’Ile-de-France, le label DHU est attribué conjointement par les universités et les organismes de recherche concernés, et l’AP-HP, pour une durée de cinq ans renouvelable.

Le comité de pilotage de l’évaluation présidé par le Pr. Jean-François DHAINAUT, ancien président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, a défini les modalités de la procédure d’évaluation des projets de DHU, en identifiant 36 experts (dont 50 % d’étrangers) et en désignant un jury international composé de 9 membres :

Présidente : Pr. Kathryn WOOD, immunologie, Oxford, Royaume-Uni,
Vice-président : Pr. Hervé AVET-LOISEAU, hématologie, Nantes, France,
Dr Erwan BEZARD, neurosciences, Bordeaux, France,
Dr Mathias CHAMAILLARD, infectiologie - immunologie, Lille, France,
Pr. Liana EULLER-ZIEGLER, rhumatologie – inflammation, Nice, France,
Pr. Christiano FERLINI, oncologie, Milan, Italie (et Etats-Unis),
Pr. Melanie KOENIGSHOFF, biologie cellulaire - pneumologie, Munich, Allemagne,
Pr. Patrick LEVY, physiologie, Grenoble, France,
Pr. Mike MARBER, cardiologie, Londres, Royaume-Uni.

Le jury a souhaité effectuer une première sélection de 21 projets, dont les responsables ont été auditionnés au cours de la réunion du jury international qui a siégé les 10, 11 et 12 janvier 2012.

Ce jury a proposé la labellisation de 8 projets sur le fondement des expertises (2 à 3 par dossier) et des auditions. La présidente du jury, Madame le Pr. Kathryn WOOD, interrogée à l’issue de la sélection, a souligné que « les membres [avaient] été très impressionnés par la grande qualité des 21 projets auditionnés ». Le jury international a recommandé « les 8 projets les plus innovants et les plus aboutis dans les trois composantes - soins, enseignement et recherche – présentant un caractère réellement transformant, une grande cohérence, une gouvernance claire et un niveau exceptionnel », a-t-elle ajouté.

Le comité de labellisation, rassemblant l’ensemble des représentants légaux des partenaires concernés par cet appel à projets (présidents d’université, doyens, PDG de l’Inserm – président d’AVIESAN - et DG de l’AP-HP) s’est réuni le lundi 16 janvier 2012. Au vu du classement et du rapport transmis par le jury, il a décidé de labelliser les 8 projets proposés par le jury :

- Serge AMSELEM / David KLATZMAN, Inflammation-Immunopathology-Biotherapies from rare to common diseases, « I2B » - Inflammation, immunopathologie et biotherapies : des maladies rares aux maladies communes – Université Pierre et Marie Curie
- Bahram BODAGHI, Vision & Handicaps : vigilance, prevention & therapeutic innovations – Vision et Handicaps : vigilances, prévention et innovations thérapeutiques – Universités Pierre et Marie Curie + Paris Diderot + Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
- Hugues CHABRIAT, « NeuroVasc » – Université Paris Diderot
- Bruno CRESTANI / Gabriel STEG, Fibrosis, Inflammation & Remodeling in Renal and Respiratory Diseases, « FIRE » - Mécanismes inflammatoires dans les maladies rénales et respiratoires - Université Paris Diderot
- François GOFFINET, Risks in Pregnancy - Risques et Grossesse – Universités Paris Descartes + Paris Diderot + Paris 13-Nord (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « Sorbonne Paris Cité »)
- Pierre GRESSENS, Promoting Research Oriented Towards Early CNS Therapies (the developping brain and childhood handicap), « PROTECT », Risques, grossesse et handicap neuro-développemental de l’enfant : prise en charge, prévention et thérapies – Université Paris Diderot
- Marc HUMBERT, Thorax Innovation, « TORINO » – Université Paris-Sud
- Jean-Michel PAWLOTSKY, Virus, Immunity, Cancer, « VIC » - Virus, Immunité, Cancer – Paris Est Créteil Val-de Marne, Université Pierre et Marie Curie

Un second appel à projets DHU sera lancé selon les mêmes modalités avant la fin du premier semestre de l’année 2012.

[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus