Publicité
Publicité

Accueil > La profession

AP-HM : Des millions économisés grâce aux marchés groupés

dimanche 1er mai 2011


Un bonne nouvelle contraste avec la morosité budgétaire ambiante : les groupements d’achats génèrent des économies substancielles ! Grâce à la coordination des marchés clés que sont les médicaments anticancéreux (gain de 33 millions d’euros) et de logiciels informatiques, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille a fait économiser des millions d’euros à plus de 250 hôpitaux français.

Concernant les médicaments anticancéreux,


la mise en œuvre d’une consultation européenne conduite par l’AP-HM pour le compte des grands centres hospitaliers français membres du groupement Uni.H.A génère 33 millions d’euros d’économies. Même si le marché des anticancéreux concurrentiels est limités à 34% des lots et que les 6 « génériqueurs » ne représentent que 3% du chiffre d’affaires- l'arrivée des génériques permet déjà de réaliser des économies significatives lors des procédures intermédiaires. A l’avenir ces économies devraient encore croître du fait de la chute du brevet de certains médicaments… Au total 730 millions d’euros au lieu de 763 millions d’euros ont été attribués pour 2011-2012 à 44 fournisseurs de médicaments anticancéreux, détoxifiants et médicaments de la sclérose en plaque. 7 fournisseurs (16%) sur les 44 retenus pour 2011-2012 se partagent près de 85% du chiffre d’affaires.

Avec la société Microsoft,


la négociation a porté sur l’autorisation d’utiliser sans limite les logiciels et services supports Microsoft pour un prix très avantageux. Une économie de 25 à 80% selon les hôpitaux a pu être négociée avec un développement de logiciels spécifiques à leurs besoins. Cette disposition permet notamment aux hôpitaux de répondre aux exigences de confidentialité des données nominatives du patient, comme l’exige le Dossier Médical Partagé entre professionnels de santé. Le marché des logiciels rassemble à ce jour 251 adhérents, soit déjà plus de 195 000 postes concernés et plus de 85 M€ de chiffre d’affaire sur 4 ans. Difficile cependant d'évaluer les bénéfices avec précision car les accords varient entre selon les établissements et comprennent notamment le développement de logiciels spécifiques qui relèvent davantage d'une démarche partenariale que d'une logique financière.


Preuve est ainsi faite des performances des démarches groupées encadrées par Uni.H.A.

En savoir plus sur Uni.H.A.


Le Groupement de Coopération Sanitaire Uni.H.A est le réseau coopératif d'achats groupés de 54 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 22 centres hospitaliers. Il a pour vocation d’optimiser les achats de ces 54 établissements, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. Selon les filières, Uni.H.A figure parmi les dix plus gros acheteurs publics d'Europe.


Contact Presse AP-HM  :
Alexandre Lanzalavi - Tél. : 04.91.38.29.72
alexandre.lanzalavi@ap-hm.fr



[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité