Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Achats hospitaliers : renforcement des groupements territoriaux dans les régions

jeudi 9 février 2012

Dans le cadre du plan performance hospitalière pour des achats responsables (PHARE), la direction générale de l’offre de soins (DGOS) lance un dispositif d’accompagnement dédié pour le renforcement et la mise en place de groupements territoriaux d’achats dans les régions.

Le groupement territorial d’achat consiste en une collaboration entre établissements de santé pour mutualiser leurs besoins et procéder à une consultation unique. Ces groupements permettent des gains achats significatifs grâce aux volumes ainsi obtenus et à l’harmonisation des besoins entre les établissements du groupement. La mise en place des ces groupements à un échelon territorial permet de concilier la performance économique avec l’organisation régionale de l’offre de soins et les spécificités du tissu économique local.

Cette démarche sera menée en étroite concertation avec les animateurs régionaux « achat » des agences régionales de santé (ARS) ainsi qu’avec le comité national des marchés qui réunit, outre le réseau des acheteurs hospitaliers d’Ile de France (RESAH-IDF), les principaux opérateurs de la mutualisation des achats hospitaliers union nationale des hôpitaux pour les achats (UNIHA), UNICANCER ACHAT, et l’union des groupements d’achat public (UGAP).

Neuf segments d’achat ont été identifiés, en 2012, comme relevant d’une action prioritaireen matière de mutualisation au niveau infra national : les médicaments, les dispositifs médicaux, les produits liés à la prise en charge de l’incontinence, l’alimentation, les produits d’entretien, l’habillement et le linge, les fournitures de bureau, les consommables informatiques et la gestion des déchets.

Le RESAH-IDF accompagnera la DGOS dans cette démarche, à travers notamment la réalisation et la diffusion d’outils facilitant la mutualisation des achats. Ces derniers seront élaborés de manière collaborative avec l’ensemble des groupements territoriaux. Par ailleurs, afin de faciliter le décloisonnement des expériences et de faciliter les échanges de bonnes pratiques entre régions, deux conférences interrégionales rassemblant les coordonnateurs de groupements de commandes territoriaux seront mises en place.

La première conférence rassemblera les coordonnateurs de groupements territoriaux de commandes de produits de santé (médicament et produits de santé) et se tiendra à Paris le 7 février prochain. La deuxième conférence sera consacrée aux groupements de commandes territoriaux de produits non médicaux et aura lieu dans le courant du mois de mars.

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité