Accueil > La profession

A lire – Un plaidoyer pour la défense de la psychiatrie

mardi 24 juillet 2012

42 années au chevet de la psychiatrie (1969-2011) ou la psychiatrie vue de l’intérieur... Jean Fleuré, infirmier de secteur psychiatrique, par son long récit, nous plonge dans un univers peu familier, celui du « monde de la folie », un monde dont on parle peu ou mal.
Tout commence avec Jean-Baptiste Pussin... surveillant à la Salpêtrière il y a deux cent ans. Bras droit du Dr Pinel, il entreprit de libérer les « fous » de cette époque qui étaient encore souvent enchaînés dans des conditions épouvantables. S’appuyant sur son expérience d’infirmier de secteur psychiatrique, Jean Fleuré, relate ses quarante ans de vie professionnelle passées dans le même établissement, le Centre Hospitalier Spécialisé du Bon sauveur, à Caen.


Voir en ligne : https://www.infirmiers.com


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus