Accueil > La profession

2ème semaine de la sécurité des patients : la participation de tous est essentielle pour des soins plus sûrs

mardi 3 juillet 2012

La sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé et tout particulièrement les associations de patients. C’est la raison pour laquelle le ministère chargé de la santé réactive la dynamique de la semaine de la sécurité des patients pour que chacun, professionnel et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine.

La 1ère édition de cette opération, qui s’est tenue fin novembre 2011, a rencontré un succès sans précédent dans toute la France : ainsi, plus de 2 000 professionnels ou structures de santé, associations de patients, se sont engagés dans l’opération par le biais de 1 900 événements organisés dans toutes les régions métropolitaines et d’outre-mer.

En 2012, la semaine se déroulera du 26 au 30 novembre, sous la signature : « ma participation est essentielle pour des soins plus sûrs ». Celle-ci se déclinera en 4 thèmes forts :-
prévenir les infections associées aux soins : cette année, la « mission mains propres », journée placée sous le patronage de l’OMS et consacrée à l’hygiène des mains, est intégrée à la semaine de la sécurité des patients. L’objectif est constant : rappeler, voire expliquer aux professionnels de santé pourquoi, quand et comment utiliser les solutions hydro-alcooliques, premier levier prouvé de prévention. Mais aussi, informer les patients sur les mesures simples qu’eux-mêmes peuvent adopter pour réduire le risque d’infection.
- bien utiliser les médicaments : il s’agit de favoriser la connaissance des patients sur le médicament, ainsi qu’un échange plus éclairé avec les professionnels de santé. Développer la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse aux entrées, aux sorties et lors des transferts des patients fait également partie de ce champ.
- favoriser la communication : directement liés aux précédents, ce thème invite à libérer la parole des patients, à renforcer le dialogue et la confiance entre soignants et soignés, voire entre professionnels de santé au sein des équipes. Loin d’être craints, le signalement et l’analyse des événements indésirables doivent être incités pour faire progresser la culture de la sécurité et de la transparence lors de la prise en charge.
- soulager la douleur : à tout moment, les patients doivent pouvoir exprimer leur douleur et questionner sur leur prise en charge. En ce sens, les informer de leurs droits et de l’intérêt à parler de leur douleur, sensibiliser les professionnels à l’entendre, à la considérer comme un signal pour revoir la prise en charge, deviennent peu à peu des pré-requis.

Le ministère chargé de la santé appelle l’ensemble des professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, médicaux et non médicaux, les associations de patients, ainsi que les institutions à s’engager dans l’opération 2012 et à mener des actions d’information et de sensibilisation.

En appui de ces actions, le ministère propose des documents d’édition sur les 4 thèmes, spécifiques aux patients et aux professionnels, ainsi que des affiches aux couleurs de l’opération.

Ces outils seront mis à disposition gratuitement et pourront être commandés prochainement depuis le dossier dédié à la semaine de la sécurité des patients : http://www.sante.gouv.fr/semaine-de-la-securite-des-patients-du-26-au-30-novembre-2012-engageons-nous-pour-des-soins-plus-surs.html

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus