Publicité
Publicité

Accueil > La profession

24 mai : Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau

lundi 28 mai 2012

Pour cette 14e journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, les dermatologues seront de nouveau au rendez-vous pour assurer des consultations anonymes et gratuites dans des centres de dépistage dédiés.

Le 24 mai, les dermatologues accueillent le public pour un dépistage anonyme et gratuit des cancers cutanés dans 70 départements français, pour la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau.

Objectif : détecter des grains de beauté, des lésions suspectes qui pourraient se transformer en mélanomes. On estime à 80 000 le nombre de cancers de la peau diagnostiqués chaque année. En 2011, il y a eu 9 780 nouveaux cas de mélanomes malins (cancer de la peau le plus grave). L’incidence des mélanomes a plus que triplé entre 1980 et 2005, indique le ministère de la Santé. « Cette augmentation du nombre annuel de nouveaux cas de cancers cutanés peut s’expliquer par un changement de comportement, un effet de mode qui conduit à une plus grande exposition solaire et un recours de plus en plus important aux ultraviolets (UV) artificiels », précise le communiqué du ministère de la Santé.

D’où l’importance d’un diagnostic précoce. Un mélanome détecté tôt est guérissable à plus de 90 %. Cette journée est également l’occasion pour les pouvoirs publics de rappeler l’importance des mesures de prévention (protection indispensable pour toute exposition au soleil, exposition limitée, protection des enfants), et de lutter contre les idées reçues à propos du bronzage artificiel. Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, l’InVS fait le point sur toutes les idées reçues liées à l’usage des cabines de bronzage et rappelle les risques liés aux UV artificiels.

Comment trouver un centre de dépistage ? Un numéro vert 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe) permettra aux intéressés de se renseigner sur les coordonnées des centres les plus proches. Ces coordonnées sont également accessibles sur lesite internet du Syndicat national des dermatologues vénéréologues.

[Charlaine]


Voir en ligne : Source : gouvernement.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité