Accueil > La profession

1ère Journée nationale des aidants

samedi 23 octobre 2010


Valoriser l’action des millions de personnes qui se consacrent, au quotidien, à aider des proches malades, âgés ou handicapés, tel est l’objectif de cette première édition de la Journée des aidants. Roselyne Bachelot-Narquin a tenu à apporter son soutien à cette initiative, en soulignant l’importance d’une reconnaissance accrue du rôle que jouent ces personnes au sein de la communauté humaine.


Alors que des mutations majeures sont en cours – vieillissement de la population, prévalence des maladies chroniques - elle a particulièrement souhaité mettre en avant l’importance de :

  • Mieux connaitre les aidants, afin de mieux identifier leurs besoins et leurs attentes, de mieux prendre en considération leur état de santé, et ainsi mieux les accompagner ;
  • Favoriser leur meilleure reconnaissance, en tant que « partenaires des soins » ;
  • Soutenir, tel que le prévoient la loi « Hôpital patients santé territoires » qui, en rapprochant l’hôpital, la ville et le médico-social, facilite le quotidien des aidants ; mais aussi plusieurs plans de santé publique, tels le plan Alzheimer à travers la formation des aidants ou encore l’amélioration de leur suivi sanitaire.


Car, pour reprendre les mots de la ministre, « améliorer leur situation aura un impact direct non seulement sur eux, mais aussi sur les patients aidés, et en aval, sur notre système de santé et notre société dans son ensemble. »


[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus