Accueil > La profession

1 200 cardiologues à Bordeaux

jeudi 16 septembre 2010


 

La treizième édition des journées d'échocardiographie se déroule cette année à Bordeaux, les 22-23 et 24 septembre, au Palais des congrès de Bordeaux Lac. Près de 1200 cardiologues de France et des pays francophones sont attendus.

Ces journées - pilotées par le Pr Raymond Roudaut, responsable du pôle cardio-thoracique, le Pr Stéphane Lafitte et le Dr Patricia Réant, cardiologues au CHU de Bordeaux - sont l'occasion pour les cardiologues de dresser un état des connaissances à partir des publications et recommandations récentes. Des exercices pratiques sur des équipements de dernière génération sont aussi prévus grâce aux vidéotransmissions satellite d'examens effectués en direct dans le service des échocardiographies du centre de cardiologie du CHU de Bordeaux.

Au programme
- des conférences animées par d'éminents orateurs nationaux et internationaux sur des thèmes tels que l'insuffisance cardiaque, l'écho d'effort et de stress, l'écho-doppler vasculaire… le mercredi après-midi étant dédié aux nouvelles techniques avec des démonstrations d'équipement à la pointe de la recherche et développement dans le monde de l'échocardiographie.

- un stand d'information sur le lieu du congrès présentant l'activité clinique, de formation et de recherche du centre de cardiologie du CHU de Bordeaux.

Renseignements pratiques
13èmes journées Echo-Doppler cardio-vasculaire
Palais des congrès Bordeaux lac – 22, 23 et 24 septembre 2010
Secrétariat scientifique : 05 57 65 64 98
Inscriptions : 01 53 79 05 05

L'expertise du CHU de Bordeaux en cadiologie
Avec 350 lits, le Centre de cardiologie du CHU de Bordeaux est l'un des plus importants en France. Incluant médecine et chirurgie, il génère :
- une très forte demande en examens échocardiographiques (>14000-15000 examens / an)
- un plateau technique particulièrement développé : 6 salles sont équipées de systèmes ultrasonores haut de gamme ainsi qu'une solution mobile permettant de se déplacer in-situ.
- des partenariats avec les plus grandes compagnies constructeurs de systèmes ultrasonores (General Electric, Philips, Siemens, Toshiba…).

La cardiologie fait partie des grands domaines de compétence du CHU
- les nouvelles technologies incluant l'échographie de contraste pour l'étude de la perfusion myocardique, l'analyse des déformations pour la quantification de la contraction myocardique, l'échographie tridimensionnelle…

- la formation dans le domaine de l'échocardiographie. Depuis 20 ans, le Pr Roudaut et le Pr Lafitte s'attachent à développer la connaissance autour de l'échocardiographie, tant auprès des étudiants que des professionnels (organisation de réunions, ateliers théoriques et pratiques…).



 

Pour plus d'informations, contacter :


Frédérique Albertoni
Directrice de la communication
CHU de Bordeaux - 12 rue Dubernat
33404 Talence Cedex
Tél : 05 56 79 53 42
Fax : 05 56 79 48 85
email : frederique.albertoni@chu-bordeaux.fr


[Pascal]


Voir en ligne : reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus