Le rapport Couty 2013 sonne-t-il le glas de la T2A ?

mercredi 6 mars 2013, par la Rédaction Cadredesante.com

Vincent Fromentin, consultant, décrypte pour nous sur son blog l’avenir de la tarification à l’activité (T2A) éclairé par la remise du rapport sur le pacte de confiance à l’hôpital, le 4 mars 2013, par Edouard Couty à Marisol Touraine... Merci de cette belle analyse et de cet échange fructeux.

 

Alors que la Ministre vient de dévoiler les 13 engagements de son « pacte de confiance » en déclarant vouloir « tourner la page de la loi HPST », à l’issue de la remise du rapport d’Édouard Couty sur l’hôpital, beaucoup s’interrogent sur l’avenir de la tarification à l’activité.

Depuis 2005, la France a adopté un système de tarification à l’activité pour ses établissements de santé, délaissant ainsi une logique de dotation globale ou de tarification à la journée selon les établissements1. Cette transition de la tarification hospitalière obéit à divers impératifs pour palier les dérives constatées jusque-là : le législateur souhaite une meilleure transparence, un système de paiement équitable et une meilleure efficience du marché des fournisseurs de soins.

Lire la suite sur Infirmiers.com


Partager cet article