Le rapport Couty 2013 sonne-t-il le glas de la T2A ?

mercredi 6 mars 2013, par la Rédaction Cadredesante.com

Vincent Fromentin, consultant, décrypte pour nous sur son blog l’avenir de la tarification à l’activité (T2A) éclairé par la remise du rapport sur le pacte de confiance à l’hôpital, le 4 mars 2013, par Edouard Couty à Marisol Touraine... Merci de cette belle analyse et de cet échange fructeux.

 

Alors que la Ministre vient de dévoiler les 13 engagements de son « pacte de confiance » en déclarant vouloir « tourner la page de la loi HPST », à l’issue de la remise du rapport d’Édouard Couty sur l’hôpital, beaucoup s’interrogent sur l’avenir de la tarification à l’activité.

Depuis 2005, la France a adopté un système de tarification à l’activité pour ses établissements de santé, délaissant ainsi une logique de dotation globale ou de tarification à la journée selon les établissements1. Cette transition de la tarification hospitalière obéit à divers impératifs pour palier les dérives constatées jusque-là : le législateur souhaite une meilleure transparence, un système de paiement équitable et une meilleure efficience du marché des fournisseurs de soins.

Lire la suite sur Infirmiers.com


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus