Accueil > La profession

Valérie Pécresse lance le chantier « jeunes chercheurs » : Les allocations de recherche seront revalorisées à la rentrée.

mercredi 25 juillet 2007

Valérie Pécresse a ouvert, le 9 juillet, le chantier sur « le statut des jeunes chercheurs et des enseignants-chercheurs ». Le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie a été chargé de la rédaction d’un rapport sur ce sujet, qui permettra d’éclairer les travaux de ce chantier.

En ouvrant le chantier consacré aux jeunes chercheurs, Valérie Pécresse a regretté que « les conditions d’accueil des doctorants ne soient pas satisfaisantes ». Le Gouvernement revalorisera les allocations de recherche dès la rentrée. L’accès aux bibliothèques sera facilité - un point déjà abordé dans le cadre du chantier « conditions de vie et de travail des étudiants ».

Autre thème clé, l’encadrement des jeunes chercheurs. Les directeurs de thèse devraient suivre un nombre d’étudiants plus restreint, les rencontrer régulièrement, et valoriser leur travail en les encourageant à publier des articles dans les revues scientifiques.

Considérant qu’il est souvent difficile pour les jeunes chercheurs de concilier leur travail de recherche et une charge d’enseignement importante, la ministre a expliqué l’utilité du projet de loi relatif aux libertés des universités. « Pour répondre à ce désir de s’investir davantage dans la recherche, les universités autonomes auront demain la possibilité d’aménager la charge d’enseignement », a-t-elle rappelé.
Des passerelles entre l’entreprise et la recherche

Regrettant l’image négative dont souffre le doctorat en France, Valérie Pécresse a souligné la nécessité d’améliorer l’image du jeune chercheur. Elle a plaidé pour l’intégration de savoirs transversaux - économie pour les jeunes scientifiques, par exemple - dans les cursus des doctorants. Et insisté sur la multiplication des expériences de mobilité - nationale et internationale - en début de carrière.

Autre priorité, la diversification des débouchés, en dehors du système académique de recherche, alors qu’un seul poste de maître de conférence est ouvert pour quatre docteurs. « Le meilleur moyen de créer des passerelles entre l’entreprise et la recherche, a déclaré la ministre, c’est de promouvoir le financement des bourses doctorales par les entreprises. »

Le sujet de la thèse pourrait offrir l’occasion aux jeunes chercheurs d’effectuer des missions de conseil auprès d’une entreprise ou d’une administration alors même qu’ils resteraient rattachés à leur laboratoire ou à leur université.

Source : site premier-ministre.gouv

[Charlaine]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus