Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Un site novateur de lutte contre le tabagisme

jeudi 23 mars 2006

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2005, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), sous tutelle du ministère de la santé, a lancé un site dédié à l’arrêt du tabac.

Une méthode originale

Conçu avec des experts en tabacologie, tabac-info-service.fr se propose de « soutenir les fumeurs qui le souhaitent dans leur démarche d’arrêt ». Le public visé est donc prioritairement composé des fumeurs ayant déjà la volonté d’arrêter ou de personnes cherchant des informations sur le tabac.
Pour mener à bien sa mission, le site adopte une démarche innovante en mettant à la disposition des internautes des outils et des informations adaptés à leur profil ; quatre accès sont ainsi disponibles, chacun prodiguant des conseils personnalisés :
- « J’hésite »
- « J’arrête »
- « Je tiens bon »
- « J’aide un proche »

Le site développe notamment des méthodes d’arrêt efficaces pour ceux qui hésitent, des astuces pour se préparer à arrêter pour ceux qui l’ont décidé ou des e-cards à envoyer à des proches pour les inciter à le faire. Il propose également un annuaire des centres de tabacologie, les adresses des centres de formation en tabacologie ainsi que des liens vers des sources plus exhaustives sur la thématique tabac.

Un suivi personnel

Pour accompagner au mieux les internautes dans leur démarche, Tabac Info Service met à leur service un programme de soutien par courriel élaboré par des experts en tabacologie. Ceux qui le souhaitent recevront ainsi des e-mails, à un rythme prédéfini, afin de les aider à chaque étape du processus (préparation avant l’arrêt, soutien après l’arrêt, etc.). Chaque envoi comprendra des informations techniques, conseils et astuces mais aussi des liens vers des exercices à faire se trouvant sur le site (test de dépendance, balance motivationnelle, calcul de coût des cigarettes).

Rappelons que le site vient compléter une ligne téléphonique toujours existante et répondant elle aussi à la double mission d’information et d’accompagnement personnalisé. Tabac Info Service a reçu 46 000 appels de fumeurs en 2004 dont 29% ont déclaré avoir arrêté 4 mois après leur entretien téléphonique avec un tabacologue.

Visiter en musique le site tabac-info-service.fr

[Charlaine]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité