jeudi 10 septembre 2009
L’arrêté du 31 juillet dernier détermine les modalités pratiques pour le bilan de compétences des agents de l’Etat (recours, conduite, congés pour l’agent). Ce bilan permet aux agents d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations.
Le bilan de compétences sert à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il peut être réalisé à la demande de l’agent ou à la demande de l’administration. La réponse écrite de l’administration est transmise dans un délai de deux mois.
L’ensemble des frais est pris en charge par l’administration. Pour le bénéficiaire, le bilan comprend trois phases :
* une phase préliminaire qui a pour but de déterminer les attentes de l’agent et de l’informer sur les conditions de déroulement du bilan de compétences ;
* une phase d’investigation qui permet d’évaluer les possibilités d’évolution professionnelle ;
* une phase de conclusions rendant compte des résultats.
Au stade de la conclusion, un document de synthèse est remis à l’agent pour qu’il formule ses observations. Ce document peut être communiqué au service chargé des ressources humaines de l’administration d’emploi de l’agent sauf s’il s’y oppose.
Le texte prévoit, notamment, qu’un congé est accordé pour réaliser ce bilan. Sur justificatif, ce congé est accordé à l’agent qui prépare ou réalise un bilan de compétences non pris en charge par l’administration.
[Charlaine]
Voir en ligne : Source : premier-ministre.gouv