Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Trophée c.r.é.e.r 2006 : Limoges 1er Prix de management hospitalier !

mercredi 14 juin 2006

Le CHU de Limoges s’est vu décerner, à Hôpital Expo, le 17 mai dernier, par Jean Castex, directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins et Claude Evin, président de la Fédération hospitalière de France, le 1er prix de management hospitalier du trophée c.r.é.e.r. [1]

Ce prix récompense la mise en place au CHU de Limoges d’outils médico-économiques dans le cadre de la contractualisation interne. Ces outils, issus de la comptabilité analytique médicalisée offrent la possibilité d’établir un diagnostic sur la situation financière des pôles et de fixer les objectifs financiers du contrat d’objectif et de moyens de ces pôles à travers l’édition du compte de résultat et des tableaux coûts/activité par service et par pôle.

Le compte de résultat, par service et par pôle, compare les dépenses et les recettes, et permet de voir rapidement et dans quelle proportion une activité est déficitaire ou excédentaire par rapport aux tarifs nationaux.

Le tableau coûts/activité par service et par pôle permet quant à lui d’entrer dans le détail de chaque activité et d’analyser les écarts constatés par poste de dépenses, entre le budget théorique (basé sur des référentiels) et le budget réel (lié à l’activité du service).

C’est un outil de comparaison qui permet de comparer les résultats du CHU de Limoges avec d’autres références (nationale et interchu).

Ces tableaux de bord permettent
- de déterminer les points forts et faibles de chaque pôle et des services qui les composent,
- de cibler les actions correctives à mettre en oeuvre (optimisation de la DMS, réduction de certains postes de dépenses, amélioration de la qualité du codage...),
- d’instaurer un dialogue entre les pôles et l’équipe dirigeante de l’établissement,

et pourront servir au directeur général et au président de la CME à fixer les objectifs financiers du contrat d’objectifs et de moyens du pôle, issus de l’analyse concertée entre l’équipe gestionnaire du pôle et une commission de suivi des contrats.

Diaporama de présentation des outils médico-économiques de la contractualisation interne

Pour plus d’informations, contacter :
Philippe Frugier, Direction de la Communication, 2 Avenue Martin Luther-King, 87042 Limoges
- Tél : 05.55.05.62.49
- Fax : 05.55.05.66.88
- email

Siteà voir : reseau-chu.org

[Pascal]


[1Le Trophée c.r.é.e.r. est un nouveau prix créé par le ministère de la santé pour récompenser et faire connaître les meilleures initiatives de gestion. Au total, 52 dossiers ont été déposés par les hôpitaux de France, et 5 prix ont été décernés aux projets les plus innovants dans le cadre de la mise en oeuvre des réformes.


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité