Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Troisième forum citoyen des Etats généraux de la bioéthique à Strasbourg le 16 juin

mardi 16 juin 2009

Dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique, le troisième forum citoyen se tiendra à Strasbourg le 16 juin, au Palais des Congrès, avec pour thèmes : les prélèvements et les greffes d’organe, de tissus et de cellules, ainsi que la médecine prédictive et l’examen des caractéristiques génétiques.

Dans la perspective de la révision de la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique, le Président de la République et la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot-Narquin, ont souhaité que des États généraux de la bioéthique soient organisés afin de permettre aux citoyens d’être pleinement associés au débat et à toutes les sensibilités de s’exprimer.

Point d’orgue de ces Etats généraux : les forums citoyens régionaux qui précédent un forum national organisé à Paris le 23 juin prochain. Deux d’entre eux se sont d’ores et déjà tenus à Marseille et Rennes les 9 et 11 juin derniers.

Mode de consultation du public innovant et pertinent, le jury citoyen du forum de Strasbourg est constitué de 17 jurés, sélectionnés par l’Ifop dans le respect de la diversité et de la pluralité.

Les grands témoins présents à Strasbourg nourriront le débat (voir programme joint) autour des questions posées par les jurés, la salle et par les internautes.

Ces grands témoins sont :
- Jacques Belghiti, professeur des universités - praticien hospitalier, chef du service chirurgie hépato-pancréato-biliaire de l’Hôpital Beaujon-Clichy (AP/HP), membre du Conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine.
- Yvanie Caille, directrice du développement des ressources, Université Paris VI - Pierre et Marie Curie, membre du Conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine, membre de « Demain, la greffe ».
- Dominique Bonneau, professeur des universités - praticien hospitalier, responsable du département biochimie et génétique du CHU d’Angers, membre du Conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine.
- Didier Sicard, professeur émérite de médecine interne à l’Université Paris-Descartes, président d’honneur du CCNE.
- Dominique Stoppa-Lyonnet, professeur des universités - praticien hospitalier, chef du service de génétique oncologique à l’Institut Curie et Université Paris V- René-Descartes, membre du CCNE.

Les débats en direct sur Internet L’intégralité du forum citoyen de Strasbourg sera retransmis en direct sur : www.sante-sport.gouv.fr et www.etatsgenerauxdelabioethique.fr

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité