Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Tableau de bord des infections nosocomiales dans les établissements de santé

mardi 27 février 2007

Le ministre s’est engagé en début d’année 2006 (le 6 février 2006) sur la transparence et a créé un tableau de bord des infections nosocomiales. La publication du premier indicateur ICALIN a marqué le début de cette démarche.

L’objectif de ce tableau de bord est d’inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales. Le tableau de bord est une façon de présenter un certain nombre d’informations simples et sélectives (résultats d’indicateurs). Il permet un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements, facteurs d’amélioration de la qualité. Avant tout, il répond à une demande légitime d’information et de transparence de la part des usagers.

Le tableau de bord des infections nosocomiales dans les établissements de santé comprend 5 indicateurs.

Les indicateurs du tableau de bord, à partir de premières propositions remises au ministre par l’Institut de veille sanitaire début 2004 ont fait l’objet d’une expertise pour aboutir à des définitions précises et leur faisabilité a été testée dans les établissements du projet COMPAQH (Coordination pour la mesure de la Performance et l’Amélioration de la Qualité Hospitalière ; projet ministère /ANAES/INSERM) de fin 2004 à début 2005.

Depuis, des travaux sont menés en continu par un groupe de travail du comité technique des infections nosocomiales et des infections liées aux soins (CTINILS) du ministère de la santé sur l’amélioration des indicateurs, la définition des classes de résultats et la communication. Ce groupe est coordonné par la cellule infections nosocomiales DGS / DHOS.

L’objectif indiqué dans le programme national de lutte contre les infections nosocomiales est de disposer d’un tableau de bord complet dans tous les établissements de santé en 2008.

La mise en œuvre de ce tableau de bord s’intègre dans une démarche globale d’amélioration de la qualité des soins dans les établissements de santé.

Le tableau de bord valorise les établissements les plus impliqués et incite les autres à progresser.

Résultats du tableau de bord :
- Cartographie 2004 – 2005 Données corrigées au 20 février 2007
- Vos questions – nos réponses (décembre 2006)
- Communiqués de presse
- Calendrier

Les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales :
- ICALIN
- ICSHA
- SURVISO
- SARM
- Antibiotiques

- Infections nosocomiales : le dossier (janvier 2007)

Source :
DGS/DHOS, 14 avenue Duquesne, 75350 Paris SP 07
Actualisation : Février 2007

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité