Accueil > La profession

Réponses au défi de la démographie des professions de santé

jeudi 16 février 2006

Il n’y a aucune fatalité à avoir des déserts médicaux dans notre pays. L’égalité d’accès aux soins est un des principes fondamentaux de notre système de soins, et il est donc de notre responsabilité de mettre en place une meilleure répartition de l’offre de soins sur l’ensemble du territoire national.

Pour cela, il est nécessaire d’apporter des réponses concrètes à ce défi de la démographie médicale. Je veux saluer à cet égard la qualité des travaux de la Commission présidée par le Professeur Berland que Philippe Douste-Blazy avait missionnée le 30 novembre 2004.

Nous sommes face à un double paradoxe. D’une part, le nombre de médecins en France n’a jamais été aussi élevé (203 000 en 2004) et pourtant les disparités entre régions sont trop importantes pour garantir à tous nos concitoyens des soins de qualité. Ainsi, alors qu’en Ile-de-France on trouve 426 médecins pour 100 000 habitants, il n’y en a que 256 dans la région Picardie. Pour les généralistes, la fourchette va de 137 médecins pour 100 000 habitants de la région Centre à 194 en PACA.

D’autre part, l’évolution démographique prévisible des professions médicales risque de conduire à une pénurie si nous n’agissons pas immédiatement. Ainsi, en raison des départs massifs à la retraite, le nombre de médecins devrait diminuer de près de 10% d’ici 2025. Et la densité médicale chuterait alors de près de 15%, alors même que les besoins de santé sont croissants, notamment du fait de l’allongement de la durée de la vie.

C’est donc dès maintenant qu’il nous faut agir.

Pour cela, je crois qu’il est tout d’abord nécessaire d’écarter la coercition qui accentuerait la crise des vocations. Je crois au contraire à l’incitation pour agir sur la répartition des professionnels de santé. C’est par des mesures structurantes, nouvelles et globales, directement applicables, que nous pourrons améliorer les conditions d’exercice de ces professionnels de santé et donc la qualité des soins. [...]

Lire la suite sur le site de sante.gouv.fr

[Charlaine]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus