Accueil > La profession

Rencontre des représentants du secteur des Aînés autour de la grippe A et de la maladie d’Alzheimer

mercredi 30 septembre 2009

Nora Berra a réuni, le 8 septembre, les principales associations et fédérations représentant les Aînés. La secrétaire d’Etat souhaite désormais instaurer avec les professionnels du secteur un rythme mensuel de réunion portant sur des thèmes spécifiques.

Nora Berra a rappelé que, face à la grippe A/H1N1 et ses conséquences, la préparation et l’organisation des établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées étaient déjà avancées. Lors du Comité interministériel de crise (CIC) Grippe A/H1N1 du 27 août 2009, la secrétaire d’Etat avait détaillé les actions mises en oeuvre à destination des personnes âgées en prévision d’une pandémie.

Outre un Questions-réponses d’ores et déjà disponible sur la conduite à tenir en période de pandémie grippale en Ephad, Nora Berra a annoncé la finalisation prochaine d’une circulaire et d’un guide pratique portant spécifiquement sur l’aide à domicile.

La secrétaire d’Etat a également fait le point sur le Plan Alzheimer en rappelant l’engagement politique fort du Gouvernement pour la prise en charge de la maladie : adaptation et développement des structures existantes, renforcement des moyens humains… Elle a notamment rappelé le renforcement de l’offre de services de soins à domicile grâce à la mise en place, le 4 août dernier, de 40 équipes spécialisées composées de nouveaux professionnels formés aux soins d’accompagnement des malades mais aussi en direction des aidants (activités thérapeutiques, de réhabilitation sociale, soutien psycho-éducatif des aidants…).

Nora Berra a enfin souligné les avancées permises par la loi « Hôpital, santé, patients et territoires » notamment concernant :

* le financement de la formation des aidants familiaux ;
* la représentations des usagers au sein des Agences régionales de santé (ARS) ;
* la sécurité des financements des établissements médico-sociaux.

*Zoom sur :
« Questions-réponses » pour les responsables et pensionnaires des Ehpad et des services médico-sociaux :

Comment se propage la grippe A(H1N1) ?
La transmission se fait de la même manière que pour la grippe saisonnière :
• par la voie aérienne : toux, éternuement et propagation de postillons
• par le contact rapproché avec une personne infectée par le virus (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;
• par le contact avec des objets touchés, et donc contaminés, par une personne malade (une poignée de porte, une rampe d’escalier…)

Quels sont les symptômes ?
Ils sont dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière :
• fièvre à plus de 38°C, courbatures et fatigue
• signes respiratoires : toux ou difficultés respiratoires.

En savoir plus...

[Charlaine]


Voir en ligne : Source : premier-ministre.gouv


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus