dimanche 20 avril 2008
La conférence nationale sur les valeurs, les missions et les métiers de la fonction publique
Le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique a présenté une communication sur la conférence nationale sur les valeurs, les missions et les métiers de la fonction publique.
Cette conférence, lancée le 1er octobre 2007, vient de s’achever, au terme de six mois de consultations.
Le ministre et le secrétaire d’État ont conduit personnellement, d’octobre à mars, des débats, des tables rondes et des auditions sur la modernisation du système de gestion publique afin de recueillir toutes les contributions utiles.
Les participants ont formulé des propositions très intéressantes, souhaitant notamment que la fonction publique soit plus ouverte, plus à l’écoute des usagers, mieux gérée et plus mobile. Ce débat national a aussi permis de souligner à la fois le très fort attachement de tous aux valeurs du service public et une forte attente de modernisation de ses missions et de ses métiers.
S’appuyant sur cette phase intense d’écoute et de réflexion, M. Jean-Ludovic Silicani, rapporteur général de la conférence, remettra demain ses conclusions sous la forme d’un Livre blanc sur l’avenir de la fonction publique.
A partir des recommandations qui y seront formulées et avant d’indiquer la suite qu’ils entendent leur donner, les ministres chargés de la fonction publique engageront, avant l’été, des discussions avec l’ensemble des parties prenantes, en particulier avec les parlementaires, les partis politiques représentés au Parlement et les partenaires sociaux, confédérations syndicales comme fédérations de fonctionnaires.
Sources : premier-ministre.gouv
[Charlaine]