Accueil > La profession

Recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons

dimanche 22 janvier 2006

L’allaitement maternel constitue la référence pour l’alimentation du nourrisson pendant les premiers mois de la vie. L’assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ainsi recommandé en mai 2001 un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie et la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans, voire au-delà en fonction du souhait des mères.

Cependant, si l’allaitement n’est pas possible, le nouveau-né est alimenté avec des préparations pour nourrissons à base de protéines de lait de vache ou de soja, dont la composition répond aux normes définies dans la directive 91/321/CEE (1991), les directives 96/4/EC (1996) et 1999/50/EC (1999) amendant la directive 91/321/CEE, et dans la directive 1999/21/EC sur les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS) (1999). Ces produits sont stériles quand ils sont sous une forme liquide prête à l’emploi, mais ne le sont pas quand ils sont sous forme de poudre. Les conditions de préparation, de manipulation et de conservation sont essentielles pour éviter les contaminations microbiennes et leur multiplication, qui peuvent être à l’origine d’infections graves, voire de décès, de nouveau-nés et de jeunes nourrissons.

Le thème de la préparation et de la conservation des biberons avait été identifié comme axe de travail prioritaire par le Comité d’experts spécialisé (CES) « Nutrition humaine » de l’Afssa lors de la détermination de ses objectifs pour la mandature 2003-2006.

L’Afssa a été saisie le 3 novembre 2004 par la Direction générale de la santé (DGS) d’une demande concernant l’émission de recommandations en matière d’hygiène pour lapréparation et la conservation des biberons en crèche et en établissement hospitalier(cf. Annexe V).

Entre octobre et décembre 2004, 4 cas d’infection grave et 5 cas de colonisation digestive par l’espèce bactérienne Enterobacter sakazakii, sont survenus en France, responsables du décès de 2 nouveau-nés. Différents documents consacrés à cette thématique ont été publiés récemment (AESA, 2004 ; ESPGHAN Nutrition Committee, 2004 ; OMS, 2004) ou sont en cours d’élaboration (Codex alimentarius Committee on Food Hygiene).

Ces différents documents ont souligné le besoin de recommandations pratiques concernant la préparation des biberons, d’autant que plus d’une centaine de cas de salmonelloses à Salmonella enterica sérotype Agona, liés à la consommation de poudres de lait contaminées, sont survenus en France chez des nourrissons de décembre 2004 à avril 2005.

Lors de sa première réunion, le 7 février 2005, le groupe de travail a décidé de rédiger des recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons, non seulement pour les crèches et les établissements hospitaliers, mais également pour d’autres structures d’accueil de la petite enfance (jardins d’enfants) et pour le domicile. Le groupe de travail a aussi décidé de traiter la problématique de l’alimentation par les laits de femme et de mère délivrés en biberons, provenant du domicile ou de lactarium, et de l’alimentation continue par seringues.

Le présent document concerne donc la préparation et la conservation des biberons reconstitués avec des préparations lactées en poudre ou prêtes à l’emploi sous forme liquide et/ou contenant du lait de femme, et des produits spécifiques, à visée nutritionnelle ou non,dénommées substances ajoutées dans le présent rapport, dans le cadre de la réglementation européenne en vigueur.

Deux annexes, situées en fin de rapport, présentent respectivement en Annexe I « Ce qu’il ne faut pas faire » et ce qu’il ne faut pas oublier »et en Annexe II, une fiche de synthèse pour le domicile.

Lire le rapport sur le site sante.gouv (pdf)

[Charlaine]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus