Accueil > La profession

Rapport d’activité de la commission nationale d’agrément

jeudi 13 mars 2008

Les lois du 4 mars 2002 et du 9 août 2004 relatives aux droits des malades et à la politique de santé publique ont organisé la représentation et la participation des usagers du système de santé en prévoyant la mise en place d’un dispositif d’agrément de leurs associations aux niveaux national ou régional.

Cet agrément, qui est nécessaire pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, est délivré sur avis conforme de cette Commission, qui a été installée le 2 février 2006.

Au 31 décembre 2007, 731 dossiers de demandes d’agrément national ou régional avaient été déposés et 623 examinés par la Commission. Ils ont fait l’objet de 367 avis favorables, d’une quinzaine de requalification et d’une quinzaine de demandes d’informations complémentaires. Sur l’ensemble des demandes examinées, les demandes d’agrément national ont représenté 42% en 2006 et 22% en 2007 et les avis favorables respectivement 71% en 2006 et 61% en 2007.

Depuis maintenant deux ans, la Commission nationale élabore progressivement une jurisprudence qui permet la mise en place satisfaisante de ce dispositif d’agrément souhaité par le mouvement associatif.

L’agrément délivré aux associations représentant les usagers du système de santé permet la reconnaissance de la place et la parole des usagers, à la fois dans le fonctionnement des instances hospitalières et dans l’élaboration des politiques de santé.

Contact presse :
Service de presse du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
01 40 56 40 14.

- Consulter le rapport d’activité de la commission nationale d’agrément (675.6 ko)

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus