Accueil > La profession

Programme de travail de la HAS

lundi 5 février 2007

Ce programme correspond aux actions planifiées au sein de la HAS. Ses conditions de réalisation, notamment pour les sujets traités en partenariat, pourront faire l’objet d’adaptations. De même, en fonction des priorités liées à l’actualité médicale, des sujets nouveaux pourront être initiés dans la période couverte par ce programme.

Le programme de travail 2007 de la Haute Autorité de Santé s’articule autour des priorités suivantes :

Évaluer en vue du remboursement les actes et les produits de santé
La Haute Autorité de Santé évalue médicaments, dispositifs médicaux, actes professionnels et technologies de santé en vue de proposer – ou non – leur prise en charge par la collectivité nationale. En 2007, un accent particulier sera mis sur les technologies innovantes.

Évaluer les stratégies de santé
La HAS produit et diffuse à l’intention des professionnels de santé, des usagers et des pouvoirs publics des évaluations, des recommandations et des guides de prise en charge médicale. En 2007, elle centrera ses productions sur quatre thématiques phares : obésité, prescription des psychotropes, évaluation de santé publique et médico-économique et coopération interprofessionnelle.

Évaluation médico-économique
En 2007, toutes les recommandations professionnelles, les évaluations des technologies, actes ou dispositifs feront l’objet d’une analyse approfondie quant à la pertinence d’une évaluation économique complémentaire. Si les éléments de nature économique sont jugés importants et susceptibles de compléter utilement les aspects médicaux, ces thèmes seront retenus au programme de travail du service évaluation médico-économique.

Améliorer la qualité des structures, des moyens et des pratiques
Certification des établissements de santé, développement des indicateurs de la qualité hospitalière, accréditation des médecins et des équipes médicales, évaluation des pratiques professionnelles : autant de démarche qui concourent à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients.

Informer les professionnels de santé et le grand public
En 2007, la HAS se propose d’intégrer systématiquement une logique utilisateurs dans sa philosophie et ses actions de communication.Dans cette perspective, 4 priorités ont été retenues pour la communication de la HAS : développer la pédagogie, optimiser la mise à disposition de l’information sur les productions de la HAS, renforcer l’interactivité avec ses différents publics cibles.

Développer les partenariats, la recherche et les relations internationales
La stratégie de développement des relations, échanges et partenariats vers l’international de la HAS sera poursuivie.
Le programme de recherche sera développé à travers l’appel à projets de recherche et l’attribution de subventions de recherche.

Ressources mobilisées
Les services d’appui fonctionnels ont apporté au cours des deux premières années d’existence de la HAS une contribution forte à la mise en place institutionnelle et fonctionnelle de la nouvelle autorité publique indépendante. Ces services consolideront ces acquis en 2007 et soutiendront le développement de l’activité de la HAS, l’objectif étant de renforcer la cohésion et l’efficacité en interne.

En savoir plus

Demande d’inscription au programme de travail de thèmes de recommandations professionnelles, d’évaluations médico-économiques, d’évaluations en santé publique et d’évaluations des technologies de santé :
consultez la page concernant : la Mission Programmation

Demande d’évaluation d’acte professionnel : lien vers dossier de saisine

Documents associés

Programme de travail 2007 de la HAS (78.43 Ko)

Productions de la HAS 2007 - Tableau prévisionnel des mises en ligne (94.07 Ko)

Programme de travail HAS 2005-2006 (43.97 Ko)

Work_programme_2005_2006.pdf (56.63 Ko)

Site à voir : HAS

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus