Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Premières mesures après le cyclone « Dean »

lundi 3 septembre 2007

François Fillon, accompagné par Christian Estrosi, secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, a effectué le 22 août, un déplacement en Martinique et en Guadeloupe. Objectif : mettre en place un programme de reconstruction et de réparation après le passage dévastateur du cyclone Dean.

Le Premier ministre s’est d’abord rendu dans le sud de la Martinique, la partie de l’île la plus touchée par le sinistre. Electricité coupée, arbres arrachés, toits envolés... Les principales activités agricoles des deux îles ont été durement touchées : les plantations de bananes sont détruites à 100 % et celles de canne à sucre à 80 %.

Le chef du Gouvernement a annoncé un programme de reconstruction et de réparation et s’est engagé à revenir avant la fin de l’année pour vérifier son avancement. Après son déplacement aux Antilles françaises le 18 août, Christian Estrosi avait déjà préconisé :

- la mise en place de secours d’extrême urgence pour l’aide immédiate aux sinistrés ;
- la mobilisation de fonds de secours mis à la disposition du ministère de l’Outre-Mer ;
- concernant l’agriculture, le recensement des zones et de productions touchées par la calamité ;
- l’enclenchement de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par les communes et les préfets des Antilles françaises.

Une mission d’évaluation, composée de six experts, se trouve dans les deux départements d’outre-mer afin de préciser l’ampleur des dégâts.

Source : site premier-ministre.gouv

[Charlaine]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité