Accueil > La profession

Périmètres de protection des captages d’eau

lundi 6 novembre 2006

L’eau est une ressource vitale qui doit être protégée. A ce titre, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures préventives visant à garantir la potabilité de l’eau distribuée aux usagers.

Afin de protéger les points de prélèvement de pollutions ponctuelles et accidentelles susceptibles d’altérer notablement la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, des périmètres de protection ont donc été progressivement mis en place autour des captages.

Le Plan National Santé Environnement (PNSE) 2004-2008 a défini comme objectif prioritaire la protection de la totalité des captages à l’échéance 2010 et fixé l’objectif intermédiaire de 80% des captages protégés fin 2008.

A ce jour, sur les 35 000 captages français, 48% bénéficient d’une protection réglementaire, ce qui correspond à 56% de la population desservie. 53 départements ont déjà protégé plus de la moitié de leurs ressources, et 30 plus de 75% d’entre elles. Pour les autres, les progrès accomplis demeurent inégaux et il faut donc poursuivre les efforts engagés.

Le rythme de protection des captages continue de progresser : le nombre de nouveaux captages protégés a doublé en 2005 par rapport à 2004 et a atteint l’objectif fixé de 1000 réalisations annuelles.

Le colloque qui s’est tenu au Ministère de la santé le 18 octobre dernier et qui a rassemblé élus, hydrogéologues, représentants du Ministère de l’écologie et du développement durable et des services déconcentrés de l’Etat, entreprises de production et de distribution d’eau, agences de l’eau, chambres d’agriculture, bureaux d’étude et associations environnementales va dans le sens d’un renforcement de la mobilisation multipartenariale dans ce domaine.

Il a notamment permis :
- de rappeler les enjeux des périmètres de protection, à savoir de répondre à des obligations de santé publique en assurant une protection efficace de l’ouvrage
- de présenter un bilan de l’instauration des périmètres de protection à l’échelon national ;
- d’attirer l’attention des différents acteurs sur leur responsabilité juridique
- de présenter le prototype du site internet « eaux potables » qui permettra dès 2007 à chaque usager de connaître en temps réel la qualité de l’eau disponible à son robinet, tandis qu’il offrira aux bureaux d’études et aux professionnels une information régulièrement mise à jour sur l’état de la protection des captages d’ eau via un accès sécurisé
- d’indiquer que la mise en œuvre des diverses mesures générales de lutte contre les pollutions diffuses pour les nappes d’eau souterraines contaminées, par exemple par des pesticides ou des nitrates, sont des instruments complémentaires de l’instauration des périmètres de protection.

Site à voir : sante.gouv.fr

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus