Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Ouverture du débat national sur les valeurs et les missions de la Fonction publique

mercredi 17 octobre 2007

Le Gouvernement a lancé, le 1er octobre, un cycle de rencontres sur la Fonction publique avec l’ouverture d’une conférence sur ses valeurs et ses missions. Tous les Français sont invités à participer à ce débat.

- Participez au forum
- Le discours de François Fillon

Dispositif central du débat national sur la Fonction publique, auquel tous les Français sont invités à participer, le site dédié ensemblefonctionpublique.org est ouvert. Parallèlement, un forum est lancé sur forum.gouv.fr. Les huit organisations syndicales représentatives de la Fonction publique seront présentes en tant que membres permanents de la Conférence, aux côtés des employeurs de l’Etat, des collectivités territoriales et hospitalières et de sept grands témoins.

Il faut « mettre le potentiel humain au centre du système » de la Fonction publique, a plaidé François Fillon. « Il s’agit de construire un système basé sur la confiance, l’initiative et la responsabilité. » Une véritable gestion des ressources humaines doit donc être mise en place, afin de mobiliser les compétences, la motivation des fonctionnaires et de favoriser la mobilité.

« Une formation exigeante »

« Cette nouvelle fonction publique, c’est celle qui mettra en place de véritables procédures d’évaluation, impliquant l’engagement des cadres, la fixation d’objectifs de travail précis et une formation exigeante. »
Pour le Premier ministre, la « nouvelle Fonction publique » doit offrir aux agents la liberté de choisir entre le statut de fonctionnaire et un contrat de gré à gré ; elle permettra la gestion par métier qui prévaudra sur l’appartenance à un corps.

Lors de la réunion du Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat, le 17 juillet, Eric Woerth et André Santini avaient annoncé ce « projet collectif de refondation du statut général de la fonction publique » (voir l’article, sur ce site). Plusieurs conférences sont prévues cet automne sur le pouvoir d’achat, le dialogue social et les parcours professionnels de la Fonction publique.

Le lancement à la troisième semaine d’octobre d’une conférence sur le dialogue social vise ainsi à fixer de nouvelles règles contractuelles : création d’une instance de discussion interfonctions publiques qui émanerait des trois conseils supérieurs, refonte de la représentativité syndicale, diversité du paysage syndical... Pour François Fillon, « cette nouvelle Fonction publique devra être celle [...] du dialogue social enrichi par de nombreux sujets ouverts à la négociation collective ». La protection sociale complémentaire sera « améliorée, débarrassée de la rigidité des statuts et négociée collectivement ».

Les fonctionnaires pourront, eux aussi, bénéficier du nouveau régime des heures supplémentaires applicable à partir du 1er octobre.

La conférence marque le début d’un débat national de plusieurs mois, jusqu’en avril, qui débouchera sur un « livre blanc » fixant les grandes orientations de la Fonction publique.

Consulter les effectifs de la fonction publique et la calendrier des conférences sur le site premier-ministre.fr

[Charlaine]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité