Accueil > La profession

Nouvelle organisation de la Dhos : pour un pilotage optimal de l’organisation de soins et de l’efficience des établissements de santé

samedi 13 juin 2009

Annie Podeur, directrice de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos) entreprend un projet de nouvelle organisation, s’inscrivant dans la perspective du pilotage national des agences régionales de santé et dans le cadre de la redéfinition du rôle des administrations centrales, issue de la révision générale des politiques publiques.

Les trois grands axes stratégiques de la Dhos, définis pour l’année 2009 dans l’esprit de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires », sous-tendent ce processus :
- porter concrètement l’ambition d’une organisation graduée des soins préventifs, curatifs et palliatifs, qui parte du domicile ou d’une prise en charge de premier niveau jusqu’aux plateaux techniques les plus sophistiqués, incarnant l’excellence hospitalière française ;
- aller encore plus loin avec les établissements et les structures de soins sur la voie de la performance, c’est-à-dire de la qualité et de l’efficience combinées ;
- améliorer l’organisation de la Dhos pour mieux conduire cette politique de santé et faire que celle-ci tienne toute sa place dans la modernisation de l’organisation du système de santé.

S’inscrivant dans le cadre des orientations définies par les instances de la révision générale des politiques publiques, ce projet de nouvelle organisation a vocation à mettre la direction en ordre de marche au 1er janvier 2010. Ceci en cohérence avec la transformation profonde de la gouvernance du système de santé issue de la future loi, dont la Dhos est l’un des principaux porteurs aujourd’hui.

La Dhos est confirmée dans son rôle de régulation et de pilotage de l’hospitalisation et de l’organisation des soins.

Pour accompagner la direction dans ces mutations, une équipe projet a été constituée sous la responsabilité d’Annie Podeur. Elle est animée par Denis Debrosse, conseiller général des établissements de santé et Vincent Beaugrand, administrateur civil.

Un cabinet de conseil assiste le travail de l’équipe projet et apporte ses compétences en termes de méthodologie, de connaissance et d’expérience du changement dans les organisations publiques. La mission de cet intervenant a commencé début mai.

Le premier comité de pilotage, présidé par Annie Podeur, s’est réuni le 13 mai : il est composé des cadres de direction de la Dhos ainsi que du préfet Philippe Ritter et d’Isabelle Yeni, inspectrice générale des affaires sociales.

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus