Accueil > La profession

Michèle Alliot-Marie annonce des mesures pour lutter contre le suicide en prison

mardi 25 août 2009

Michèle Alliot-Marie a annoncé, le 18 août, une série de mesures destinées à lutter contre le suicide en prison, à l’occasion de la remise de l’étude commandée le 7 août dernier à la direction de l’administration pénitentiaire. La garde des Sceaux, qui s’est rendue à la maison d’arrêt d’Orléans, a réaffirmé sa volonté de transparence sur le sujet. Le nombre des suicides en prison ne doit être « ni tabou, ni source de polémique stérile », a-t-elle souligné.

Afin d’humaniser l’univers carcéral et de lutter contre l’augmentation du nombre de suicides en prison, la ministre de la Justice a souhaité engager un véritable plan de prévention et d’intervention avec l’ensemble de la communauté carcérale.

Dans ce contexte, elle a rendu public le rapport de la commission présidée par le Docteur Louis Albrand et a demandé la mise en application immédiate des 20 recommandations contenues dans ce rapport, avec une attention particulière aux actions suivantes :

* délivrer une formation précise à tous les personnels des quartiers de détention à risque avant la fin de l’année ;
* limiter les risques de suicides par pendaison avec un dispositif spécifique à l’attention des détenus identifiés ;
* humaniser l’univers carcéral ;
* développer l’expérience menée dans d’autres pays européens avec des détenus de soutien. Ce dispositif devrait être mis en place, dès la rentrée, dans neuf établissements.

Un « comité de suivi indépendant » sera chargé de contrôler la mise en œuvre des mesures.

[Charlaine]


Voir en ligne : Source : premier-ministre.gouv


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus