Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Médicaments en Ehpad : un dispositif expérimental

jeudi 17 septembre 2009

Nora Berra a présenté, le 26 août, les conclusions de la mission préparatoire à l’expérimentation de la réintégration du budget médicaments dans le forfait soins des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elle était aux côtés de Pierre-Jean Lancry, directeur de la santé de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole et d’un représentant du cabinet de Roselyne Bachelot.

Pour lutter contre le mauvais usage des médicaments dans les établissements pour personnes âgées et contre les graves conséquences sur la santé des patients, le rapport prévoit de renforcer le rôle du pharmacien d’officine. La désignation d’un pharmacien référent permettra de travailler en coordination avec les autres professionnels. L’implication du pharmacien référent dans l’Ehpad doit correspondre à un nouveau service de santé rendu à l’établissement et aux résidents.

Les tâches du pharmacien référent pourront comprendre dans la pratique :

* la transmission des prescriptions des patients vers l’officine ;
* la vérification de la bonne prescription (posologie, contre-indication, interactions..) ;
* le travail en coordination avec les autres professionnels de santé autour du patient ;
* la formation et l’information des professionnels de santé sur les nouveaux traitements ;
* la gestion des médicaments non utilisés et la vérification des lots périmés.

Mise en place d’un dispositif expérimental

Actuellement, la dépense de médicaments par jour et par résident est évaluée en moyenne à 4, 12 euros. L’assurance maladie prend à sa charge 85,4 % de ce montant, le reste étant à la charge de l’assuré ou de sa complémentaire santé. Le nouveau dispositif expérimental permettrait d’exonérer tous les résidents des maisons de retraite, du reste à charge sur les médicaments.

Les expérimentations débuteront à l’automne 2009 dans 360 Ehpad (sous statuts publics, privés à but non lucratif, privés commerciaux). Pour évaluer les expérimentations, des indicateurs qualitatifs et quantitatifs ont été élaborés en concertation avec les professionnels.

L’échantillon sera constitué de la façon suivante :

/ Statut des Ehpad / Moins de 60 places / 60 places et plus /
/ Public / 30 ruraux + 30 urbains / 30 ruraux + 30 urbains /
/ Privé non lucratif / 30 ruraux + 30 urbains / 30 ruraux + 30 urbains /
/ Privé commercial / 30 ruraux + 30 urbains / 30 ruraux + 30 urbains /

Il sera également constitué un échantillon témoin de 50 Ehpad.

Un comité assurera le suivi de l’expérimentation et sera chargé de préparer un rapport d’évaluation que le Gouvernement devra remettre au Parlement avant le 1er octobre 2010.

[Charlaine]


Voir en ligne : Source : premier-ministre.gouv


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité