Accueil > La profession

Maladies nosocomiales : dès 2010, les établissements hospitaliers publieront leurs mesures

samedi 26 décembre 2009

La situation sur le front des infections associées aux soins s’améliore. En outre, dès 2010, les Français seront mieux informés grâce à la publication obligatoire des indicateurs relatifs aux maladies nosocomiales dans chaque établissement.

Les résultats des indicateurs 2008 relatifs aux maladies nosocomiales sont en net progrès avec une amélioration de 15 points des cinq indicateurs. Cette année, aux cinq indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales traditionnels (voir zoom) viennent s’ajouter cinq nouveaux indicateurs mesurant la qualité globale de la prise en charge du patient. Élaborés par la Haute Autorité de santé (HAS), ces cinq nouveaux indicateurs, baptisés « indicateurs Qualhas », portent sur la tenue du dossier des patients, la tenue du dossier anesthésique, la traçabilité de l’évaluation de la douleur et du dépistage des troubles nutritionnels, enfin sur le délai d’envoi des courriers d’hospitalisation.

Autre indicateur à venir, celui de la mesure de la mortalité par établissement, conformément au souhait du président de la République. Celui-ci ne devrait concerner que certaines grandes pathologies. « Nous menons actuellement des travaux pour déterminer, puis généraliser, un indicateur pertinent de mesure de la mortalité », a déclaré Roselyne Bachelot.
Étendre les bonnes pratiques

Le plan stratégique 2009-2013 de prévention des infections associées aux soins, publié en août, a pour objectif d’étendre la politique de lutte contre les infections nosocomiales aux établissements médico-sociaux et aux soins de ville, en se référant aux bonnes pratiques des établissements de santé. Une mise en œuvre qui se fera sous l’égide des agences régionales de santé (ARS) et qui prendra en compte les spécificités de chaque secteur de soins.

Les décrets d’application de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) portant sur la qualité et la sécurité des soins vont prochainement être publiés. À compter de 2010, les établissements de santé, publics et privés auront l’obligation de publier les indicateurs de qualité de soins relatifs aux maladies nosocomiales. Cette obligation sera assortie d’une pénalité financière à hauteur de 0,1 % du budget annuel des établissements qui auront contrevenu à cette obligation, après toutefois une mise en demeure par l’ARS.

Pourquoi un tableau de bord ? Il permet aux établissements de santé de mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les infections nosocomiales. Cette analyse opérationnelle des mesures mises en œuvre donne une visibilité pour améliorer, d’année en année, la politique de lutte contre les maladies nosocomiales. Elle permet aussi la transmission des bonnes pratiques avec la comparaison possible entre établissements de santé.

Les 5 indicateurs du tableau de bord

• L’Icalin (indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales) mesure le taux d’activité de lutte contre les infections nosocomiales. Il évalue les efforts de chaque établissement en termes d’organisation, de moyens et d’actions, dans la lutte contre ces infections.
• Icsha (Indice de consommation de solutions ou de produits hydro-alcooliques) mesure la consommation annuelle de produits hydro-alcooliques qui est un indice de la mise en œuvre de l’hygiène des mains.
• Surviso (Surveillance des infections du site opératoire) mesure l’effort des établissements de santé dans la surveillance du risque infectieux en chirurgie.
• Icatb (Indice composite de bon usage des antibiotiques) mesure le niveau d’engagement des établissements de santé dans l’élaboration d’une stratégie d’optimisation des traitements antibiotiques.
• Sarm (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) mesure le degré de l’écologie microbienne du staphylocoque doré multi-résistant aux antibiotiques, fréquemment en cause dans les maladies nosocomiales.

[Charlaine]


Voir en ligne : Source : gouvernement.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus