Accueil > La profession

Médicaments remboursables : analyse des principales évolutions de l’année 2005

vendredi 21 juillet 2006

Les dépenses de remboursement des médicaments se sont montées à 20,2 milliards d’euros1, soit 1/3 des dépenses de soins de ville.

2,7 milliards de boîtes, flacons ou autres présentations de médicaments délivrés par les officines de ville, (+ 3,4 % par rapport à 2004) ont été remboursés au cours de l’année pour tous les régimes.

Comme chaque année, l’Assurance Maladie présente une analyse des principales évolutions des prescriptions de médicaments en France.

Ces données permettent à l’Assurance Maladie de mener à bien et d’adapter ses actions de régulation (maîtrise médicalisée des dépenses, campagnes d’information, accompagnement, contrôles…).

Globalement, l’année 2005 marque un ralentissement de la croissance des dépenses avec un taux de 4,8 % pour le régime général contre 6,4% en 2004 (en date de remboursement).

Comme pour les années précédentes, les dépenses sont très concentrées : les 100 premiers médicaments remboursés (sur environ 3300 produits commercialisés sous plus de 7600 présentations différentes) représentent à eux seuls près de la moitié des dépenses (48,3 %).

Les 10 premiers produits concentrent près de 13 % des dépenses et les 25 premiers représentent 22,7 %.

Lire la suite : (Cnamts, communiqué de presse 6 juin 2006)

[Charlaine]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus