Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Lire en fête à l’hôpital et en clinique 2007 : du 19 au 21 octobre

vendredi 13 juillet 2007

Un partenariat privilégié autour de l’écrit entre les ministères chargés de la culture et de la santé

La lecture, occupation privilégiée d’un grand nombre de personnes hospitalisées et de personnes âgées hébergées, constitue tout naturellement un axe majeur du partenariat formalisé entre les ministères chargés de la culture et de la santé. Une convention, conclue en 1999, a été déclinée depuis lors dans 17 régions par des conventions entre les directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les agences régionales de l’hospitalisation (Arh).

Lire en fête, grande manifestation annuelle du livre et de la lecture, permet aux deux ministères de s’associer pour reconduire, depuis une dizaine d’années, l’opération Lire en fête à l’hôpital et en clinique, à laquelle les services hospitaliers participent très activement.

A cette occasion, des partenariats se mettent en place de façon concrète, grâce notamment aux conseillers pour le livre et la lecture des Drac, mobilisés pour mettre les établissements organisateurs en relation avec des bibliothèques de prêt, des librairies, des structures théâtrales ou d’autres acteurs de Lire en fête. Cette opération favorise une meilleure connaissance réciproque des institutions de culture et de santé.

En 2006, près de 330 établissements ont ainsi été en mesure de proposer aux patients, à leurs familles et aux personnels de santé des manifestations qui ont pris des formes variées, facilitant de nombreux échanges entre générations autour de textes.

Au delà de cet événement annuel, le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports et le ministère de la culture et de la communication ont le projet d’établir un état des lieux de l’offre de lecture dans les établissements de santé, afin de mieux adapter celle-ci aux besoins et aux attentes des patients, de leurs familles et des professionnels hospitaliers.

L’offre de lecture est entendue dans une acception large qui comprend toutes les actions de « lecture vivante » appropriées aux besoins du public hospitalisé. Des médiations culturelles autour du livre et des supports multiples facilitent, en effet, l’accès des patients à des œuvres écrites : initiatives de lecture à voix haute, intervention de conteurs, de comédiens, ateliers d’écriture poétique, accueil d’écrivains, de poètes, de dessinateurs de Bd, utilisation de l’outil multimédia, expositions valorisant l’écrit, ateliers d’écriture et de transmission de la mémoire.

L’étude envisagée portera également sur le développement de partenariats, financiers avec les collectivités territoriales, les associations, les mécènes et les sponsors locaux et/ou nationaux, ou techniques avec les bibliothèques municipales ou départementales publiques, afin de favoriser la qualité des actions menées autour de la lecture.

Pour vous inscrire à l’opération Lire en fête à l’hôpital et en clinique :
Déposez en ligne votre dossier (à partir du 29 juin) sur le site officiel de la manifestation

A consulter :
- La lettre relative au partenariat entre le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports et le ministère de la culture et de la communication
- Les éléments d’information relatifs à l’inscription des établissements de santé
Le questionnaire de satisfaction (prochainement)
La liste des établissements de santé inscrits

Les outils de communication téléchargeables destinés aux établissements de santé (prochainement) :

L’affiche « Lire en fête à l’hôpital et en clinique » 2006 : format PDF ou format image JPG
La carte de communication
Le signet
Le fond d’écran (image, format JPG)
Pour en savoir plus sur Lire en fête :

Consultez le site officiel de la manifestation, mis en place par le ministère de la culture et de la communication.

[Pascal]


Voir en ligne : Sante.gouv.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité