Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Libre accès à certains médicaments dans les pharmacies : l’automédication encouragée

jeudi 21 août 2008

Le décret permettant l’accès direct à certains médicaments devant le comptoir des pharmacies a été publié, le 1er juillet 2008, au Journal officiel, modifiant le code de la santé publique.

Afin de permettre aux patients de se soigner sans consulter un médecin, dans des situations bénignes, le ministère de la Santé a mis en place le libre accès à certains médicaments devant le comptoir des officines avec les différents acteurs de la santé : la DGCCRF, l’Afssaps, la Cnamts, les organismes complémentaires, les syndicats, l’ordre des pharmaciens, les grossistes, les groupements de pharmaciens, les étudiants en pharmacie, les experts, ainsi que le Collectif interassociatif sur la santé qui représente les patients.

Cet accès libre devra se faire dans un espace réservé, clairement identifié, situé à proximité immédiate du comptoir pour faciliter les échanges entre patients et pharmaciens ou préparateurs.

L’objectif est d’améliorer l’accès des patients à une information adaptée et de leur faire bénéficier de prix concurrentiels. Les résultats de cette mesure seront évalués et mesurés : un observatoire des prix sera lancé très prochainement et une évaluation de l’impact en termes de bon usage et de sécurité des médicaments mis en libre service sera également mise en oeuvre.

Source : site premier-ministre.gouv

NDLR : Les italiques sont réalisées par la rédaction pour interpeler le lecteur.
L’automédication reconnue comme comportant une part de dangerosité est ici renforcée par une « consultation pharmacienne » qui, si elle peut renseigner les personnes sur les actions des produits et pourrait éventuellement éviter des associations médicamenteuses dangereuses, ne saurait en aucun cas remplacer une consultation médicale. L’information adaptée évoquée ici est adaptée à quoi ?
Tout un chacun est-il apte à reconnaitre (et donc à diagnostiquer) un dysfonctionnement organique ou une douleur comme bénigne ?
Ceci peut être considéré aller à l’encontre de la démarche de diagnostic précoce mis en avant par ailleurs.

[Charlaine]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité