Accueil > La profession

Les pharmaciens sont aussi des « Ã©ducateurs de santé »

vendredi 2 juin 2006

6 avril 2006 - Dans un contexte de préoccupation grandissante à l’égard de la santé et de recherche pour en diminuer les coûts, l’éducation santé – ou comment apprendre aux patients à modifier leurs comportements pour améliorer leur santé – apparaît comme un enjeu d’avenir.

A l’occasion du salon Pharmagora placé cette année sous le thème « Pharmacien Educateur de Santé », Ipsos a mené l’enquête auprès des pharmaciens et du grand public, afin de mesurer les réactions vis-à-vis de ce rôle. Cette étude montre que les pharmaciens sont largement disposés à accomplir cette mission d’éducation santé, qui leur est également conférée par le grand public.

L’éducation santé est considérée comme une des missions naturelles des pharmaciens …

L’éducation santé est une activité largement pratiquée qui devrait l’être encore davantage à l’avenir. Le constat des pharmaciens est en effet quasiment unanime : l’éducation santé fait d’ores et déjà partie de leur quotidien, et cela ne va que s’amplifier dans les années à venir.

Ils ont le sentiment que depuis quelques années les patients les interrogent davantage sur les sujets de santé publique (88% dont 32% « beaucoup plus »), le bien-être et la santé (88% dont 31% « beaucoup plus ») et les pathologies lourdes et chroniques (84% dont 26% « beaucoup plus »).

Les rares sujets sur lesquels les pharmaciens n’observent pas de hausse de la demande concernent les nouveaux médicaments sortis de la réserve hospitalière : seuls 38% des patients les interrogent plus à ce sujet, dont 9% « beaucoup plus ». Cela s’explique sans doute par la plus grande technicité de ce sujet, qui concerne davantage les professionnels de la santé que les patients eux-mêmes.

Il semble par ailleurs que cette évolution soit appelée à s’amplifier dans les années à venir. De manière quasiment unanime (93%) les pharmaciens estiment que dans les prochaines années ils assureront davantage ce rôle d’éducateur santé auprès des personnes venant dans leur pharmacie, dont une très nette majorité (61%) indique même qu’ils y seront « beaucoup plus » amenés.

Lire la suite sur le site ipsos

[Charlaine]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus