Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Les mutilations sexuelles fémnimes : Un colloque pour témoigner, échanger, mobiliser

mercredi 27 décembre 2006

Ministère de la santé et des solidarités, Colloque « Pour en finir avec les mutilations sexuelles féminines », 4 décembre 2006.

La loi du 9 août 2004, relative à la politique de santé publique, a prévu cinq plans nationaux stratégiques. L’un d’eux, le plan « violence et santé » a pour objectif de l’impact de la violence sur la santé.

Les travaux préparatoires à ce plan ont identifié le sujet des mutilations sexuelles féminines, qui porte atteinte à la santé et à la dignité de la personne, comme essentiel et formulé des recommandations visant à faire disparaître ces pratiques à l’horizon 2010

C’est pourquoi, Xavier Bertrand, Ministre de la santé et des solidarités, en association avec Catherine Vautrin, Ministre déléguée à la cohésion sociale et à la Parité, ont souhaité organiser ce colloque dont les objectifs sont :
- de faire un état des lieux des actions d’ores et déjà menées ;
- d’identifier les difficultés rencontrées par les professionnels sanitaires et sociaux mais également par les femmes ;
- d’impulser une dynamique et une prise de conscience collective sur ce problème de santé publique
- et enfin de proposer un plan d’actions visant à prévenir, à mobiliser et à améliorer la prise en charge des femmes qui ont subi des mutilations.

Destiné aux professionnels des secteurs sanitaires et sociaux, et associatifs, ce colloque permettra grâce à des tables rondes d’étudier quatre axes :
- 1. « Lois et traditions : des regards croisés », les aspects anthropologiques, juridiques et déontologiques.
- 2. « Partage d’expériences : pour construire les orientations nationales » la prévention et le dépistage : quelles actions, quels outils, quels acteurs et quels relais ?
- 3. « Se reconstruire : l’indispensable accompagnement - pluridisciplinaire ». La prise en charge obstétricale, chirurgicale et l’accompagnement psychologique des femmes ayant subi une mutilation sexuelle.
- 4. « Regards européens : le témoignage de l’Espagne, de la Norvège et du Royaume-Uni ».
Les politiques menées en Europe pour lutter contre les mutilations sexuelles féminines.

Lire le communiqué du colloque(pdf)

[Charlaine]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité