Accueil > La profession

Les établissements pénitentiaires pour mineurs

mercredi 21 février 2007

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, a présenté une communication relative aux établissements pénitentiaires pour mineurs.

Le ministère de la Justice a engagé, dès 2002, une politique ambitieuse de lutte contre la délinquance des mineurs.

Face à cette délinquance, les magistrats disposent de moyens diversifiés, de la mesure de réparation pénale au placement dans les centres éducatifs fermés. Dans les cas les plus graves, l’incarcération est la seule réponse. Actuellement, entre 600 et 800 mineurs sont détenus dans des quartiers spécifiques aménagés au sein des maisons d’arrêt.

La loi d’orientation et de programmation pour la justice du 9 septembre 2002 a prévu, pour un total de 90 millions d’euros, la construction de sept établissements pénitentiaires pour mineurs situés à proximité des agglomérations où se concentre l’essentiel de la délinquance juvénile : Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse. Ils seront livrés dans les douze prochains mois.

Chacun de ces établissements accueillera jusqu’à 60 détenus mineurs âgés de 13 à 18 ans. La capacité d’accueil est restreinte pour permettre un encadrement spécifique et une action éducative renforcée, préalable nécessaire à la réinsertion.

La dimension éducative est omniprésente pendant le séjour en détention, l’acquisition des savoirs étant un élément indispensable à la réinsertion des mineurs. Elle est portée par tout le personnel et plus particulièrement par le binôme éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse - surveillant de l’administration pénitentiaire.

Au total, ce sont près de 150 personnels issus de l’administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse et de l’Education nationale qui seront présents dans chacune de ces structures pour encadrer les jeunes détenus.

Source : site premier-ministre.gouv

[Charlaine]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus