Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Les achats hospitaliers

jeudi 20 avril 2006

Les achats hospitaliers représentent un enjeu majeur :
- En raison de l’importance des sommes concernées (plus de 15 MM€) qui croissent régulièrement (+5,6% entre 1999 et 2003)
- Parce qu’ils sont indispensables au fonctionnement des établissements de santé et qu’ils correspondent à la fois :
à leur logistique (dépenses hôtelières) dans une logique de fonctions support (alimentation, blanchisserie, fournitures de bureau, assurances, énergies,…)
et à leur activité cœur de métier (dépenses à caractère médical : médicaments, dispositifs médicaux, petit matériel médical,…)
- Car le chantier se situe dans un contexte de ressources rares et de globalisation des marchés et des échanges, rendant plus essentiels les effort de modernisation des établissements avec l’adaptation aux nouvelles technologies (dématérialisation des procédures, e-procurement, réflexion sur les chaînes d’approvisionnement,…) et une réflexion sur les organisations.

Depuis des années les hospitaliers travaillent sur les achats

Les hospitaliers se sont organisés de longue date, notamment au sein de groupements d’achats, qui ont fourni un cadre de coopérations et d’échanges de données et qui sont en cours d’évolution. Plus récemment diverses initiatives témoignent de la mobilisation des hospitaliers :
- constitution d’un Groupement de coopération sanitaire (GCS) regroupant les Centres hospitaliers universitaires (CHU),
- création d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) Consortium des achats des Centres de lutte contre le cancer (GIE FNCLCC),
- projet d’indice des prix et de benchmarking de la Fédération hospitalière de France (FHF),
- projet de la Fédération des établissements hospitaliers et d’assistance privés (FEHAP)
- réflexions à partir des différentes initiatives sur des thématiques comme la professionnalisation des acheteurs ou la logique d’approvisionnement

La relance de la réflexion sur les achats hospitaliers

Dans sa conférence de presse du 6 janvier 2006 le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins a annoncé une relance du chantier des achats et la mise en place d’une instance de pilotage stratégique et de concertation, ouverte à l’ensemble des acteurs hospitaliers, le comité stratégique « achats »

La réflexion animée au niveau national concerne désormais l’ensemble des établissements de santé. Elle vise l’ensemble du monde hospitalier, public et privé.

Le Comité stratégique est chargé de fédérer l’ensemble du monde hospitalier autour de l’enjeu de l’efficience de la fonction achat.

Les acteurs hospitaliers participeront à la construction d’une démarche qui en est à ses débuts, car les indicateurs de gains d’achats ne sont pas encore déterminés.

Dans ce cadre, le rôle du ministère est celui d’un catalyseur, les « initiatives achats » des établissements étant encouragées, recensées, analysées et, s’il le faut, accompagnées.

Sommaire

Contacts DHOS :
Sous-direction de la qualité et du fonctionnement des établissements de santé :
Bureau E 1"Droits des usagers et fonctionnement général
des établissements de santé"
GLARDON Pierre-Hugues
- Tél. 01.40.56.75.78
- Mél

Site à voir : santé.gouv.fr

[Pascal]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité