Accueil > La profession

Le renforcement du dispositif d’accueil et d’hébergement pendant la période hivernale 2006-2007

dimanche 12 novembre 2006

La ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité a présenté une communication relative au renforcement du dispositif d’accueil et d’hébergement pendant la période hivernale 2006-2007.

La lutte contre la précarité est un devoir permanent de solidarité nationale. La politique gouvernementale en ce domaine comporte trois volets : le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion ; la priorité donnée à l’insertion ; l’adaptation des structures aux besoins des publics. Au total, l’État consacre près d’un milliard d’euros à ce dispositif.

Pour l’hiver 2006-2007, la capacité du dispositif d’accueil et d’hébergement pour les personnes en situation de précarité sera portée à plus de 100 000 places d’hébergement à partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars 2007 : près de 6 000 places supplémentaires s’ajouteront ainsi au dispositif permanent. A titre expérimental, en Île-de-France, 1 100 places d’hébergement de stabilisation seront proposées à un public en grande exclusion, sans limitation de durée et avec un accompagnement social renforcé.

4 000 places complémentaires sont mobilisables à tout moment en cas de basse température et près de 4 000 autres en cas de froid extrême.

Les trois niveaux de mobilisation hivernale (niveau 1), grand froid (niveau 2), froid extrême (niveau 3) seront activés, le cas échéant, par les préfets selon les conditions climatiques.

Une cellule de veille nationale sera mise en place pour :

- vérifier l’effectivité des moyens mis en place ;
- faire jouer la solidarité interdépartementale ;
- assurer la coordination entre ministères ;
- et, au besoin, mobiliser des sites d’hébergement supplémentaires.

Conformément au plan triennal du 10 avril 2006 présenté lors de la conférence nationale de prévention et de lutte contre l’exclusion, 2 500 places supplémentaires ouvertes le 1er novembre 2006 ne fermeront pas au 31 mars 2007.

Source : site premier-ministre.gouv

[Charlaine]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus