Accueil > La profession

Le plan Alzheimer 2008-2012

samedi 10 novembre 2007

Dès sa prise de fonction, le Président de la République a confirmé son engagement en faveur du lancement d’un plan national pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés.

Ce plan, dont le contenu a été rendu public le 8 novembre 2007, entre en vigueur dès le 1er janvier 2008 et couvrira la période 2008-2012. Il succède, avec des ambitions et des moyens plus importants, aux deux premiers plans de lutte contre cette maladie, mis en place respectivement en 2001 et 2004.

Les grandes orientations du plan Alzheimer 2008-2012 (présentées le 21 septembre 2007 à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer) portent notamment sur :
- le renforcement de la dimension éthique de la prise en charge de la maladie,
- le développement de la recherche médicale,
- la simplification et l’amélioration du parcours du malade et de sa famille, dans toutes ses dimensions,
- l’amélioration de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer d’apparition précoce (environ 10.000 nouveaux malades, chaque année, âgés de moins de 60 ans).

Près de 350 000 personnes bénéficient d’une prise en charge pour affection de longue durée (ALD 25) de type maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Etroitement liée au vieillissement de la population et à l’allongement de la durée moyenne de vie, cette affection devrait continuer à progresser dans les prochaines années.

Ces chiffres font de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés un enjeu majeur de santé publique. Celui-ci commence à être mieux pris en compte avec le lancement de deux plans d’action en 2001 et en 2004. Mais le défi à relever – en matière de recherche médicale, de prise en charge des malades et d’accompagnement des familles – nécessite des moyens à la hauteur des enjeux.

Présenté au début du mois de novembre 2007, le plan Alzheimer 2008-2012 traduit cette mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs sanitaires et sociaux, en proposant des mesures et des moyens supplémentaires et innovants.

- Le plan Alzheimer 2008-2012
- Informations pour le grand public

Information pour les professionnels de santé
- Les Acteurs sanitaires et sociaux
- La recherche

[Pascal]


Voir en ligne : Sante.gouv.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus