Accueil > La profession

Le livre blanc des CHU : changement de lieu et d’horaire

samedi 15 avril 2006

ATTENTION, le lancement du livre blanc des CHU se déroulera jeudi 20 avril 06 à 10h30, à la Fédération Hospitalière de France (FHF), 33 avenue d’Italie, 75013 PARIS, métro Tolbiac ou place d’Italie et non plus à 11 heures, 3 avenue Victoria comme nous l’avions initialement prévu. Ce changement permettra aux journalistes d’assister à un autre événement : La Conférence de presse sur l’actualité budgétaire des hôpitaux : « Les hôpitaux face à une crise budgétaire sans précédent » organisée par la FHF et l’ensemble des conférences hospitalières.

Le livre blanc des CHU

Le livre blanc présente en 80 pages les initiatives adoptées pour améliorer les résultats économiques dans 8 secteurs majeurs : stratégie, recherche-innovation, finances, architecture, ressources humaines, logistique-achats, systèmes d’information et management-qualité. Nombreux exemples à l’appui, les CHU démontrent leur capacité à transformer radicalement leurs organisations pour optimiser leurs ressources et gagner en productivité tout en assurant aux malades un service de meilleure qualité.
Cependant les efforts réalisés trouvent leurs limites dans les contraintes budgétaires auxquelles sont soumis les établissements hospitaliers.

La présentation du livre blanc sera suivie d’une Conférence de presse sur l’actualité budgétaire des hôpitaux organisée par la FHF et l’ensemble des conférences hospitalières.

Les hôpitaux face à une crise budgétaire sans précédent
La situation budgétaire des hôpitaux est sans aucun doute la pire de leur longue histoire avec un sous-financement global de plus de 1 milliard d’euros en 2006, ce qui représente l’équivalent de la suppression de 23 000 emplois dans les hôpitaux publics.
La Fédération Hospitalière de France rappelle qu’en l’absence de « rallonge » budgétaire les moyens octroyés par les pouvoirs publics aux hôpitaux progresseront au mieux de +2,5% (à condition que leur activité augmente de +2,6%) alors que les besoins minimum des établissements augmenteront mécaniquement de +4,32% cette année. Ce décalage entraîne de facto l’application brutale d’un plan de réduction des moyens sans précédent.

Compte-tenu de la gravité de cet étranglement financier, les budgets prévisionnels de nombreux établissements feront apparaître un déficit. Des crédits supplémentaires sont attendus au plan régional et au plan national. Ces demandes seront exposées lors de la Conférence de presse.

Pour plus d’informations, contacter :
Marie-Georges Fayn, Domaine de Bellevue, 36290 Saint-Michel-En-Brenne
- Tél : 02.54.38.06.59
- Fax : 02.54.38.19.82
- email

Site à voir : reseau-chu.org

[Pascal]


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus