Accueil > La profession

Le comité national de suivi de la radiothérapie a remis son premier rapport d’étape à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports

samedi 23 mai 2009

A l’occasion de la remise du premier rapport d’étape du comité national de suivi de la radiothérapie , lundi 18 mai, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, a rappelé l’importance qu’elle attachait à ce que comme prévu, tous les centres de radiothérapie soient en conformité avec les critères d’agrément, au plus tard en 2011. D’ici à cette date, des mesures intermédiaires, demandées par les professionnels, vont permettre d’accompagner l’évolution des centres de radiothérapie pour atteindre cet objectif.

Roselyne Bachelot-Narquin a confirmé les mesures prises pour gérer la période de transition entre 2009 et 2011 qui vont permettre :
- d’aménager le fonctionnement des centres pendant la période transitoire en maintenant la sécurité des malades par la publication prochaine d’un décret et d’un arrêté décrivant précisément les conditions de fonctionnement de tous les centres pour assurer la continuité des soins et le respect des procédures de qualité et de sécurité
- d’augmenter les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement des centres. Le doublement prévu du nombre de radiophysiciens formés chaque année par le diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM), va être effectif grâce à l’ouverture de l’accès à ce diplôme, à l’augmentation des possibilités de stages d’accueil rémunérés et à la reconnaissance de l’activité d’enseignement dans ce domaine.

Un groupe national d’appui institutionnel élargi aux fédérations hospitalières va assurer en liaison étroite avec les agences régionales d’hospitalisation puis avec les agences régionales de santé, l’analyse permanente du dispositif au cours de la période transitoire 2009-2011. Il apportera toute aide utile au fonctionnement des centres de radiothérapie et notamment ceux en situation de fragilité éventuelle.

Le nouveau plan cancer en cours d’élaboration, comportera, de nouvelles mesures en accord avec les recommandations du rapport du professeur Jean-Pierre Grünfeld qui porteront une ambition nouvelle pour la radiothérapie française.

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus