Publicité
Publicité

Accueil > La profession

Lancement du Plan Hôpital 2012 : au cœur de la modernisation du paysage hospitalier français

samedi 18 octobre 2008

Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, vient de faire parvenir aux directeurs d’agences régionales d’hospitalisation, la notification des 250 premiers projets du Plan Hopital 2012, programme de modernisation des établissements de santé.

Ce Plan Hôpital 2012 mobilisera pour la période 2008-2012 près de 10 milliards d’euros d’investissements, dont 5 milliards apportés par l’Etat, en aides directes de l’Assurance Maladie.

Il poursuit comme double objectif :
- d’améliorer l’efficience de l’offre hospitalière ;
- de poursuivre la modernisation technique des établissements de santé engagée avec le plan Hôpital 2007 dont il constitue le prolongement.
Les projets retenus pour la première phase du Plan Hôpital 2012 :

Près de 2000 projets ont été reçus en régions, en provenance pour près de la moitié d’établissements publics. Moins de 20%, soit 343 projets, ont été présentés lors de la première fenêtre de validation nationale. Sur les 343 projets présentés, 250 projets ont été validés (répartis entre 93 projets immobiliers, 155 projets Systèmes d’Informations et 2 opérations de mise aux normes) pour un montant de 1,7 milliards d’investissement, soit 34% du montant de la première tranche et 17% du Plan total.

Ce premier bilan du Plan Hôpital 2012, portant sur moins de 20 % du montant d’investissement prévu par le Plan, illustre l’importance des besoins d’investissement hospitaliers, leur diversité mais également leur impact potentiel sur l’amélioration de la performance médico-économique du secteur hospitalier français. Ces investissements favorisent en effet les recompositions hospitalières, le développement ou l’amélioration de nouvelles filières (gériatrique et pédiatrique notamment), la mutualisation de moyens techniques, humains et la modernisation des systèmes d’informations.

La suite du Plan Hôpital 2012 reste bien engagée puisque la seconde fenêtre de dépôt est actuellement en cours d’expertise. Le nombre de projets est encore plus élevé que lors de la première fenêtre avec près de 500 projets à expertiser pour la fin de l’année. Par la suite, les établissements pourront encore soumettre de nouvelles opérations, avec décision rendue courant 2010.

Consulter également le Dossier de presse - 1ère phase du Plan Hôpital 2012 : Au coeur de la modernisation du paysage hospitalier français

[Pascal]


Voir en ligne : sante.gouv.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité