Publicité
Publicité

Accueil > La profession

La réduction des risques chez les usagers de drogue

lundi 20 mars 2006

La politique de réduction des risques en direction des usagers de drogue vise à prévenir la transmission des infections, la mortalité par surdose par injection de drogue intraveineuse et les dommages sociaux et psychologiques liés à la toxicomanie par des substances classées comme stupéfiants.

Au cours de l’année 2006 une nouvelle catégorie d’établissement médico-social se met en place : les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD).

L’article L.3121-3 du code de la santé publique affirme le rôle de l’Etat en matière de réduction des risques chez les usagers de drogue.

L’article L.3121-4 du code de la santé publique définit la politique de réduction des risques chez les usagers de drogue.

L’article L.3121-5 du code de la santé publique prévoit :

- à l’alinéa 1, la mise en place des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue (CAARUD)
- à l’alinéa 2 , le financement de ces structures
- à l’alinéa 3, un référentiel national pour les actions à mener en matière de réduction des risques, défini - à l’article D.3121-33 du code de la santé publique.

Source : Direction générale de la santé sur le site sante.gouv

[Charlaine]


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité