jeudi 9 avril 2009
A l’occasion de la journée mondiale de Parkinson, Roselyne Bachelot-Narquin a adressé un message aux premiers Etats Généraux de Parkinson tenus à l’initiative de France Parkinson.
Dans un message lu, la ministre est revenu sur les contradictions qui entourent la maladie : « des symptômes physiques attribués par certains à un déficit intellectuel, pourtant inexistant ; une maladie bien connue et cependant mal comprise ; une pathologie prise en charge par des traitements, mais des malades trop peu pris en compte ».
Le thème de réflexion et l’enjeu majeur de ces états généraux est témoigner et agir pour changer la vie.
Les associations de malades et les soignants souhaitent avant tout que le regard porté sur la maladie puisse changer, que la stigmatisation s’efface, que la solitude soit rompue. L’incidence de la maladie est de 10 000 cas par an, environ 150 000 personnes sont atteintes en France, soit 2 % de la population. Parmi eux 10 % ont moins de 40 ans et 50% plus de 58 ans.
C’est la deuxième maladie neuro-dégénérative après Alzheimer, comme elle, elle demeure méconnue.
Ces états généraux se dérouleront en trois temps : recueil des doléances des malades et de leurs proches, élaborations de propositions entre professionnels et malades, publication d’un livre blanc en avril 2010 Roselyne Bachelot-Narquin a salué cette démarche qui « aidera à avancer dans l’accueil et la prise en charge de cette maladie ».
[Pascal]
Voir en ligne : sante.gouv.fr