jeudi 24 avril 2008
Cette carte, qui constituait une des propositions du Pr Ménard dans son rapport du 8 novembre 2007, a été réalisée dans le cadre du « plan national maladie d’Alzheimer 2008-2012 » par l’Association France Alzheimer, avec le soutien du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
La carte, de format portefeuille, portée par le malade lui-même, a pour objectif d’améliorer la coordination des soins en situation d’urgence.
Elle comporte :
* un volet, destiné aux professionnels de santé, contenant des informations personnelles sur le patient, les coordonnées des aidants et des personnes participant à la prise en charge, ainsi que des recommandations de bonnes pratiques en situation d’urgence
(clic pour visualiser le volet)
* un volet destiné au malade et à son aidant, donnant des informations sur la maladie et des conseils pratiques
(clic pour visualiser le volet).
Le contenu de la carte a été élaboré par un groupe de travail animé par la direction générale de la santé, réunissant des professionnels de santé (1) et des représentants de France Alzheimer.
Cette carte, confidentielle et soumise au secret médical, est remise au malade par le médecin traitant qui la complète, la signe et l’explique.
Le médecin peut faire une demande, sans spécifier le nom du patient, en remplissant un bon de commande (clic pour visualiser le bon) et la carte lui sera adressée gratuitement à son cabinet par l’association France Alzheimer (2).
(1) Représentants de la Société Française de Neurologie, de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie et de l’Association des Neurologues Libéraux de langue Française.
(2)« France Alzheimer », 21 Boulevard Montmartre 75002 Paris, www.francealzheimer.org.
Source : site sante.gouv
[Charlaine]