vendredi 25 septembre 2009
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, salue l’annonce de l’efficacité potentielle d’un schéma vaccinal contre le virus responsable du Sida.
L’annonce de l’efficacité potentielle d’un schéma vaccinal contre le virus responsable du Sida, dont l’un des vaccins est produit par Sanofi-Pasteur, constitue un grand espoir dans la lutte contre cette maladie. Pour la première fois, la possibilité d’une protection vaccinale a été mise en évidence. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports salue cette avancée majeure.
Cependant, il ne s’agit là que d’une étape très préalable dans la mise au point d’un vaccin offrant une protection suffisante, puisque dans cet essai, la combinaison vaccinale n’aurait permis de protéger qu’un peu plus de 30% des personnes. Elle n’a pas non plus modifié le cours de l’infection, tel qu’il peut être évalué par la mesure de la charge virale, chez les personnes vaccinées ayant quand même contracté le Sida.
Roselyne Bachelot-Narquin souligne que le chemin à parcourir est encore long et que le renforcement des mesures de prévention, notamment l’utilisation du préservatif, doit être poursuivi.
[Pascal]
Voir en ligne : sante.gouv.fr